Accueil Communiqué de presse Sécurité alimentaire: la Représentante de la FAO au Mali récompensée (communiqué)

Sécurité alimentaire: la Représentante de la FAO au Mali récompensée (communiqué)

0
Fatouma SEID, Représentante de la FAO au Mali, a reçu le prix B.R SEN (2015)
5 juillet 2017, Bamako – organisée en marge de la Conférence de la FAO à Rome, la cérémonie de remise des prix de la FAO qui a lieu le 5 juillet 2017, a décerné 4 prix et une médaille : le Prix B.R. Sen, le Prix A. H. Boerma, le Prix Édouard Saouma, le Prix Jacques Diouf et la Médaille Margarita Lizarraga.
Mme Fatouma SEID, Représentante de la FAO au Mali, a reçu le prix B.R SEN (2015), en reconnaissance de son « leadership exceptionnel et sa contribution en faveur de la sécurité alimentaire en période de conflit, ainsi que pour ses efforts en vue de renforcer les partenariats au Mali. L’action qu’elle a menée pour trouver des partenaires susceptibles de fournir des produits agricoles lui a rapidement permis d’entrer en contact avec des agriculteurs touchés par le conflit, contribuant ainsi préserver la production agricole et les moyens d’existence ruraux au Mali ».
Selon les estimations du SOFI 2015 (State of Food Insecurity – L’état de l’insécurité alimentaire), le Mali a atteint la cible relative à la réduction de la faim de l’OMD-1 et l’objectif plus ambitieux du Sommet Mondial de l’alimentation. Le nombre de personnes sous-alimentées a diminué, passant de 1,4 million en 1990-92 à 0,7 million de personnes en
2014-16. Pendant la même période, la prévalence de la sous-alimentation est passée de 16,7 pour cent à 4,1 pour cent.
Une reconnaissance pour la FAO MALI et l’ensemble de ses partenaires
 
Dans son discours, la Représentante de la FAO au Mali a souligné que « c’est avec une grande fierté que je reçois cette distinction qui reconnait ainsi les efforts de toute l’équipe de la FAO au Mali, la félicite et l’encourage à persévérer dans son engagement et ses idéaux ».
Mme SEID a également saisi l’occasion pour rappeler l’importance de l’engagement du gouvernement Malien et des Partenaires Techniques et Financiers.
Le B.R SEN a été institué par la FAO en 1968 pour rendre hommage au travail remarquable de son personnel sur le terrain et à l’ancien Directeur général (1956-1967) B.R. Sen, qui a transformé l’institut d’étude qu’était la FAO en une organisation de développement.
Deux autres lauréats ont reçus le BR Sen, Tomio Shichiri du Japon (prix 2015) Rafael Zavala du Mexique (prix 2016).
A cette cérémonie participaient outre le Ministre de l’Agriculture du Mali, Dr Nango Dembélé, Son Excellence Bruno MAIGA, Ambassadeur et Représentant Permanent du Mali auprès de la FAO à Rome.