Le président de l’Alliance pour la Défense de la Patrie (ADP), Abraham Badolo, a affirmé ce mercredi 28 mars 2018 face à la presse, que « si (le chef de l’Etat) Roch Kaboré était un vrai patriote, il y a longtemps il avait démissionné » car il a manqué « à la parole donnée d’assurer la sécurité des Burkinabè et des amis du pays résident sur le territoire national ».
« Comment peut-on pendant plus de deux ans d’exercice de pouvoir au sommet de l’Etat, expliquer les insuffisances de sa gouvernance, notamment sécuritaire, par le fait de l’action de ses anciens camarades politiques en oubliant consciemment qu’on s’est fait élire sur le slogan « Roch la réponse » », a soutenu M. Badolo pour qui le président Kaboré a « trompé » le peuple.
Depuis plus de deux ans, le Burkina Faso fait face à des attaques armées et pour l’ADP, il faut vite trouver des solutions afin que la population puisse vaquer paisiblement à leurs occupations. « En termes de bilan, notre pays enregistre plus de 80 attaques » qui ont fait « plus de 133 morts », a rappelé le premier responsable de l’Alliance pour la Défense de la Patrie.
Pour cette alliance, il faut que le pouvoir du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) « arrête de vilipender leurs anciens camarades » et chercher à « discuter avec eux pour trouver une solution aux attaques ».
« Face à l’urgence à proposer une réponse adéquate aux questions de terrorisme et d’insécurités, le gouvernement en place se réfugie derrière la théorie du complot et de la diabolisation systématique de l’adversaire politique », a indiqué Abraham Badolo.
Selon l’ADP, les filles et fils du Burkina doivent « s’unir dans un baroud d’honneur afin de sauver le pays de la menace de cette horde de terroristes » et d’arrêter de s’accuser mutuellement.
Par Daouda ZONGO