Le ministre de la Sécurité et le maire de Ouagadougou ont annoncé des «mesures fortes et pérennes» pour la sécurité de Kwamé Nkrumah, Ouagadougou et le reste du pays, ce jour 4 septembre, au cours d’une rencontre avec les riverains de l’Avenue .
Les riverains de l’Avenue Kwamé Nkrumah composés de ceux qui tiennent des commerces ou autres activités sont venus nombreux à la rencontre avec le ministre de la Sécurité, Simon Compaoré, et le maire de Ouagadougou, Armand Béouindé. Avec eux, il s’est agi des mesures entreprises pour rendre l’Avenue Kwamé Nkrumah sécure: « Des mesures sont en train d’être prises », a déclaré le ministre. Il ajoute: « Quand vous irez sur Kwamé Nkrumah, je vous invite d’ailleurs à y faire un tour, vous verrez ces mesures et elles ne sont pas ponctuelles. Elles sont fortes et pérennes ».
Pour rassurer, les usagers de l’avenue, Simon Compaoré a promis de « tout faire pour s’opposer » aux tentatives de déstabiliser l’équilibre de cette rue et au-delà celui du pays entier. Ces mesures seront effectives d’ici « le mois de décembre » a fait savoir le ministre pour qui au lieu de « fuir Kwamé Nkrumah, les gens y iront plutôt parce qu’il y aura la joie de vivre ».
En retour, les riverains, à en croire Simon Compaoré, ont dit au cours de la rencontre tenue à huis clos, avoir déjà remarqué certaines mesures, après avoir posé des questions et apporté des recommandations.
Le ministre a aussi confié que les gérants de sociétés de sécurité privées seront conviés à une rencontre du genre. Il a également prévenu que désormais en se promenant la nuit, il faut avoir sur soi ses pièces d’identité, car il y aura des patrouilles.
Par Boureima DEMBELE