Le ministère de la Sécurité burkinabè a annoncé ce mercredi 7 février dans un communiqué que les Unités d’Interventions des Forces de Sécurité organiseront le jeudi 8 de ce même mois, un exercice anti-terroriste, dans la périphérie de Ouagadougou de 09H00 à 13H00 (GMT).
«Le Ministre de la Sécurité à l’honneur de porter à la connaissance des populations de la ville de Ouagadougou et de celles de la périphérie que les Unités d’Intervention des Forces de Sécurité Intérieure organisent, ce jeudi 8 février 2018, de 09H00 à 13H00, dans la périphérie de Ouagadougou, un exercice anti-terroriste», lit-on dans le document.
La note poursuit que «cette simulation qui a pour objectif d’optimiser le dispositif de riposte des Unités d’Intervention, occasionnera des coups de feu et des mouvements de troupes».
«Le Ministre de la Sécurité (Clément Pengdwendé Sawadogo) invite, par conséquent, les populations des zones de l’exercice à rester sereines et à vaquer paisiblement à leurs occupations», conclut le communiqué.
Le lundi 5 février, les services de communication de la direction générale de la Police nationale ont, à travers un communiqué, informé les populations de Ouagadougou en général et celles de la zone de Ouaga 2000, en particulier, de l’organisation d’un exercice de simulation de riposte à une attaque terroriste.
Depuis 2015, le Burkina Faso a fait face à environ 80 attaques armées qui ont fait près de 133 morts, notamment, dans sa partie Nord qui fait frontière avec le Mali et le Niger. Ces multiples attaques et autres agressions ont contraint le gouvernement à déployer près de 2 400 hommes dans le dispositif de sécurisation du territoire national pour un coût annuel estimé à trois milliards FCFA.
Par Mathias BAZIE