Lors d’un comité exécutif consacré à la lutte antiterroriste sur la base aérienne d’Orléans-Bricy, le patron de la direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE) française, Bernard Emié a affirmé, lundi 1er février 2021, que les chefs d’Al-Qaïda au sahel ambitionnent un « projet d’expansion vers les pays du golfe de Guinée, en l’occurrence la Côte d’ivoire et le Bénin, selon Jeune Afrique.
A en croire le patron de la DGSE française, la Côte d’Ivoire et le Bénin sont ciblés dans « le projet d’expansion vers les pays du golfe de Guinée » que le groupe terroriste Al-Qaïda entreprend.
Selon nos confrères de Jeune Afrique, Bernard Emié avance des propos qu’il ne faut pas, sans doute, tenir à la légère.
Lors de cette entrevue, Bernard Emié s’est entretenu avec Florence Parly, la ministre française des Armées, et le général François Lecointre, chef d’état-major des Armées.
Les pays du golfe de Guinée en l’occurrence le Bénin et la Côte d’ivoire sont, jusque-là, moins concernés par les attaques qualifiées de terroristes comme le vivent leurs voisins du G5 sahel, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, etc.
Al-Qaïda est une organisation terroriste islamiste fondée en 1987 par le cheikh Abdullah Yusuf Azzam et son élève Oussama ben Laden. D’inspiration salafiste djihadiste, Al-Qaïda a ses racines chez des penseurs musulmans radicaux tels que Abou Qatada, Abou Moussab al-Souri ou Abou Mohammed al-Maqdissi.
Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)