Accueil Monde Sénatoriale ivoirienne: 7 010 électeurs aux urnes ce matin pour 66 postes...

Sénatoriale ivoirienne: 7 010 électeurs aux urnes ce matin pour 66 postes (Commission)

0
Le président de la Commission électorale indépendante, Youssouf Bakayoko (Photo abidjan.net)

L’élection des 66 sénateurs ivoiriens a débuté en cette matinée du 24 mars 2018 sur l’ensemble du territoire national. C’est au total 7 010 électeurs qui se rendront aux urnes pour départager 116 candidats, selon les chiffres de la Commission électorale indépendante (CEI).

Trente et cinq bureaux de vote sont ouverts pour permettre aux électeurs d’élire leurs candidats aux postes de sénateur. Selon des observateurs indépendants, que ce soit à Abidjan comme à l’intérieur du territoire ivoirien, la campagne électorale s’est déroulée dans le calme.

Au moins 73 observateurs des Organisations civiles ont été déployés sur le terrain, selon des médias qui notent également que la CEI a enregistré 33 listes de la coalition politique du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et 25 listes indépendantes.

Le président du Code de bonne conduite, Pierre  Kouamé Adjoumani, a rassuré les populations ivoiriennes que le déploiement des observateurs indépendants contribuera à « restreindre les possibilités d’intimidation, d’irrégularité et de manipulation des résultats électoraux » entre autres. Il a aussi estimé que la présence de ces observateurs contribuera  à « réduire les risques de violence et de contestation  portant sur les résultats et le déroulement des élections ».

Au regard des dispositions constitutionnelles, le président Alassane Ouattara, aura à nommer 33 personnes pour compléter la liste des 99 sénateurs qui formeront la deuxième Chambre du Parlement ivoirien qui contribuera, à en croire le gouvernement, « à un meilleur fonctionnement du Parlement ».

« Le Sénat assure la représentation des collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors de la Côte d’Ivoire. Les sénateurs sont élus, pour deux tiers, au suffrage universel indirect. Un tiers des sénateurs est désigné par le Président de la République parmi les Ivoiriens reconnus pour leur expertise et leur compétence avérées dans les domaines politique, administratif, économique, scientifique, culturel, sportif, professionnel et social. Le mandat des sénateurs est de cinq ans », stipule l’article 87 de la Constitution ivoirienne.

La mise en place du sénat est prévue pour le 10 avril prochain.

Par Mathias BAZIE