Accueil Monde Sénégal: des violences après la condamnation de Ousmane Sonko

Sénégal: des violences après la condamnation de Ousmane Sonko

0
Des manifestants ce jeudi 1er juin à Dakar (Ph. AFP)

Des violences ont éclaté, le jeudi 1er juin 2023, dans différents quartiers de Dakar après la condamnation de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse », indique l’AFP.

Des scènes de violences ont éclaté dans la capitale sénégalaise, ce jeudi 1er juin, après la condamnation du leader de l’opposition sénégalaise, Ousmane Sonko. Des heurts ont mis aux prises des groupes de jeunes et les forces de sécurité à coups de pierres et de gaz lacrymogènes, précise l’AFP, qui indique que des troubles ont été rapportés sur les réseaux sociaux ailleurs dans le pays.

Il n’y a pas de bilan officiel, pour l’heure, sur ces manifestations, mais certaines sources parlent de morts au sein des manifestants.

Le tribunal l’a condamné à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse », qui consiste à favoriser la « débauche » d’un jeune de moins de 21 ans. Cette condamnation vient compromettre la candidature de l’ancien maire de Ziguinchor pour briguer un mandat à la magistrature suprême.  

Mais pour les accusations de viols répétés, le candidat à l’élection présidentielle de 2024 a été acquitté.

La salle où le délibéré a été prononcé était placée sous forte protection policière. La décision du tribunal a soulevé de bruyantes manifestations de réprobation dans la salle du tribunal.

Par Wakat Séra