Le leader de l’opposition sénégalaise, Ousmane Sonko, accusé de «diffamation et injures publiques» dans l’affaire qui l’oppose au ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, a été condamné ce lundi 8 mai 2023 en appel à une peine de six mois de prison avec sursis, rapportent des médias.
A l’issue de l’audience en appel sur l’affaire de «diffamation et injures publiques» opposant le ministre du Tourisme sénégalais, Mame Mbaye Niang et l’opposant Ousmane Sonko qui n’était pas présent au procès, la Cour d’Appel a prononcé son verdict qui a condamné le leader des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) à 6 mois de prison avec sursis. La Cour a également confirmé le montant des dommages et intérêts fixé en première instance à «200 millions francs CFA» que M. Sonko doit payer à Mame Mbaye Niang.
L’opposant politique et maire de Ziguinchor avait convoqué une session du conseil municipal de sa ville en Casamance, au sud du pays, le même jour et à la même heure que son procès, alors que le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, était lui bien présent au palais de justice, et a demandé une sanction exemplaire dans cette affaire. Il s’est senti «calomnié, injurié et traîné dans la boue» dans cette affaire.
En rappel, le procureur général Ibrahima Bakhoum avait requis une peine totale de deux ans de prison, dont un an ferme, ainsi qu’un mandat d’arrêt contre le leader de l’opposition sénégalaise, Ousmane Sonko.
Les partisans de l’opposant qui ont déjà annoncé une manifestation le vendredi prochain dénoncent un complot pour écarter leur mentor de la scène politique, notamment de la présidentielle de 2024.
Il faut aussi rappeler que Ousmane Sonko est accusé de viols dans un autre procès, dont la première audience est prévue pour se tenir le 16 mai prochain.
Par Bernard BOUGOUM