Le fondateur de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon a effectué le déplacement, le mercredi 15 mai 2024, à Dakar pour un séjour de quatre jours, où il a rencontré le Premier ministre sénégalais et leader du parti Pastef, Ousmane Sonko.
M. Mélenchon est la première personnalité politique français à être accueillie par Dakar, quelques semaines après l’élection qui a porté au pouvoir le candidat du Pastef, Bassirou Diomaye Faye. Son parti est considéré comme l’un des soutiens des premiers responsables du Pastef.
« Le mouvement la France insoumise a été très présent et tout le monde a pu voir à quel point son soutien a été constant, sans arrière-pensées. Au nom de la défense de la liberté, des valeurs que nous partageons, de la démocratie, mais également de la justice tout simplement », a dit le leader du Pastef Ousmane Sonko au cours de sa rencontre avec Jean-Luc Mélenchon à qui il a tenu à remercier.
Il est prévu, ce jeudi 16 mai 2024, un débat à l’université de Dakar sur l’avenir des relations entre l’Afrique et l’Europe, que M. Sonko et M. Mélenchon coanimeront.
Par Wakat Séra