Le procès du leader de l’opposition sénégalaise, Ousmane Sonko, accusé de « diffamation », a été renvoyé au 30 mars 2023. L’audience de ce jeudi 16 mars s’est tenue dans un tribunal dont la sécurité a été renforcée en vue de dissuader les partisans du leader du parti Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF).
Le jugement de Ousmane Sonko, poursuivi pour « diffamation, injure publique, faux et usage de faux » qui avait déjà été renvoyé d’abord le 16 février et ensuite ce 16 mars 2023, a été de nouveau renvoyé pour le 30 mars prochain.
C’est à la suite d’une convocation du ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, que la justice a interpellé le leader de l’opposition sénégalaise. En effet, Ousmane Sonko avait publiquement accusé M. Niang d’avoir été épinglé dans un rapport de l’Inspection générale d’État pour des « détournements ».
Il faut noter que des heurts ont éclaté dans plusieurs quartiers de Dakar ce jeudi parce que les partisans de l’opposant ont manifesté pour dénoncer « l’instrumentalisation » de la justice. Si fait que la capitale a été placée sous très haute sécurité en vue de permettre au procès du leader du parti Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), de se tenir.
Par Wakat Séra