Accueil Monde Sénégal: l’opposant Ousmane Sonko admis en service de réanimation a repris connaissance

Sénégal: l’opposant Ousmane Sonko admis en service de réanimation a repris connaissance

0
Ousmane Sonko oublie-t-il qu'il est Premier ministre?

L’opposant sénégalais Ousmane Sonko, en grève de la faim depuis son incarcération le 31 juillet dernier, a été admis au service de réanimation de l’hôpital principal de Dakar, dans la nuit du 16 au 17 août 2023 à la suite d’un malaise, a annoncé son parti, le Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité). Selon son avocat Me Ciré Cledor Ly il a repris connaissance dans la journée du jeudi 17 août 2023.

Récemment radié des listes électorales alors qu’il est candidat déclaré à la présidentielle de 2024, le leader de l’opposition sénégalaise, Ousmane Sonko, a été admis en service de réanimation de l’hôpital principal de Dakar, dans la nuit du 16 au 17 août, à la suite d’un malaise, selon son parti, le Pastef.

L’opposant sénégalais est incarcéré depuis le 28 juillet dernier sous différents chefs d’inculpation dont ceux «d’appel à insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l’État». Le leader du Pastef qui est officiellement dissous, observe une grève de la faim depuis sa détention, le 31 juillet dernier afin de contester son arrestation et le régime «dictatorial» de Macky Sall.

Le 6 août dernier, M. Sonko a été admis aux urgences et sa formation politique avait dit tenir les autorités sénégalaises pour « responsables » de sa santé.

En rappel, le maire de Ziguinchor est condamné à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse ». Ce qui compromettait déjà son éligibilité à la prochaine élection présidentielle en février 2024.

Par Wakat Séra