Accueil A la une Sénégal: «Nous militons pour un rééquilibrage de la gouvernance mondiale» (Ousmane Sonko)

Sénégal: «Nous militons pour un rééquilibrage de la gouvernance mondiale» (Ousmane Sonko)

0

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko est passé, ce vendredi 27 décembre 2024, à l’Assemblée générale où il a fait sa Déclaration de Politique générale. Au cours de son passage, il a partagé, avec les Sénégalais, la politique générale du Gouvernement pour les cinq prochaines années. Il a souligné que cette politique est adossée à une doctrine et des principes de rupture systémique. «Nous militons pour un rééquilibrage de la gouvernance mondiale», a affirmé M. Sonko devant les députés.

«Je viens dès lors partager avec vous les principes, l’ambition et les orientations stratégiques du nouveau Gouvernement, afin que nul n’ignore ce que nous voulons faire pour le Sénégal, et comment nous le ferons», a introduit le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko.

Il a annoncé donc «une rupture d’une profondeur et d’une portée jamais vues» au Sénégal, insistant sur la nécessité d’avoir un pays «souverain». «La vision d’un «Sénégal Souverain», a été prise en charge dès la formation du Gouvernement avec notamment l’exigence de défendre (en tout premier lieu) les intérêts du Sénégal et de ne plus jamais nous laisser dicter notre conduite dans la gestion des affaires publiques et la défense du citoyen sénégalais», a signifié M. Sonko.

Le Premier ministre a fait savoir que son gouvernement milite «pour un rééquilibrage de la gouvernance mondiale et le respect des valeurs universelles de paix et de droits de l’homme, en particulier la fin du génocide à Gaza et la reconnaissance des droits inaliénables du peuple palestinien».

Comme actes déjà posés par le gouvernement Sonko dans le cadre de l’expression de la souveraineté du Sénégal, il y a le non-renouvellement à l’expiration de son délai, le 17 novembre 2024, des accords de pêche qui liaient le Sénégal à l’Union Européenne. Selon M. Sonko, cela marque leur «volonté unilatérale de défendre les intérêts de (leur) pêche artisanale, de (leur) armement national et de (leur) industrie locale de pêche». Il y a également l’annonce de la fermeture prochaine des bases militaires de la France au Sénégal.

Cliquez ici pour lire l’intégralité de la Déclaration de Politique Générale de Ousman Sonko

Par Wakat Séra