L’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été condamné, ce jeudi 30 mars 2023, à deux mois de prison avec sursis et 200 millions de F CFA de dommages et intérêts pour des faits de diffamation sur la personne du ministre en charge du Tourisme Mame Mbaye Niang.
Le dossier pour diffamation sur le ministre sénégalais du Tourisme, Mame Mbaye Niang dans lequel est concerné l’opposant Ousmane Sonko leader du parti Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), a été examiné ce jeudi 30 mars 2023.
A l’issue des débats, le tribunal a reconnu M. Sonko coupable des faits de «diffamation, injure publique, faux et usage de faux» à lui reprochés.
En effet, Ousmane Sonko avait publiquement accusé M. Niang d’avoir été épinglé dans un rapport de l’Inspection générale d’État pour des «détournements».
Il écope, à l’issue du procès, d’une peine de deux mois d’emprisonnement assortis de sursis et 200 millions de Francs CFA de dommages et intérêts.
L’accusé lui-même n’a pas été présent à l’audience de ce jour. Le procès avait été plusieurs fois reporté. D’abord le 16 février puis le 16 mars. Il a été finalement tenu ce jeudi 30 mars 2023.
A la suite de cette affaire, des heurts ont éclaté à Dakar entre manifestants soutenant Ousmane Sonko et les forces de l’ordre.
Par Wakat Séra