Le Conseil constitutionnel sénégalais a jugé « irrecevable » la candidature de Karim Wade pour l’élection présidentielle prévue en 2024, selon une liste définitive disponibilisée le samedi 20 janvier. Le Conseil constitutionnel évoque la binationalité du fils de l’ancien président Abdoulaye Wade comme raison.
Le Conseil constitutionnel sénégalais a publié une liste de 20 candidatures validées pour prendre part à la présidentielle prochaine. L’on note deux grands absents à savoir Karim Wade, le fils de l’ex-président Abdoulaye Wade et leader de l’opposition sénégalaise, Ousmane Sonko.
La liste comprend le candidat du camp présidentiel, le Premier ministre Amadou Bâ, les anciens chefs de gouvernement et opposants Idrissa Seck et Mahammed Boun Abdallah Dionne, l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall et Bassirou Diomaye Diakhar Faye, présenté comme le candidat de substitution d’Ousmane Sonko.
La liste publiée par le Conseil constitutionnel inclut également deux femmes, Rose Wardini, gynécologue et actrice de la société civile, et l’entrepreneure Anta Babacar Ngom. Ce qui est une première et dénote de la vitalité de la démocratie dans le pays de Macky Sall qui a entretenu longtemps, le suspense autour de sa candidature ou non.
C’est la première fois que le Sénégal organise une présidentielle avec autant de candidats malgré le filtre du parrainage, a affirmé le constitutionnaliste Babacar Guèye. Le nombre définitif de candidats retenus était de cinq lors de la présidentielle de 2019.
Par Bernard BOUGOUM