Accueil A la une Sénégal/Présidentielle 2024: la Cour suprême annule la réinscription d’Ousmane Sonko sur les...

Sénégal/Présidentielle 2024: la Cour suprême annule la réinscription d’Ousmane Sonko sur les listes électorales

0
L'opposant Ousmane Sonko (Ph. d'archives)

La Cour suprême sénégalaise qui était beaucoup attendue dans l’affaire Ousmane Sonko, a rendu à nouveau, inéligible, l’opposant, après avoir déclaré, ce vendredi 17 novembre 2023, recevable le recours de l’État contre la réinscription de l’opposant sur les listes électorales.

La Cour suprême sénégalaise a rendu son verdict ce vendredi et elle annule la réinscription du leader de l’opposition sénégalaise sur les listes électorales. Cette décision renvoie du même coup l’affaire devant le tribunal d’instance de Dakar.

Cette décision vient doucher les espoirs des partisans du leader des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), de la course à la présidentielle prévue en 2024, eux qui croient dur comme fer que leur mentor présidera aux destinées de la « Teranga » à l’issue de la présidentielle de 2024.

En effet, ce verdict, sonne, à un peu plus de trois mois de la présidentielle, et, à un mois de la clôture de la collecte des parrainages, l’inéligibilité de Ousmane Sonko, à la présidentielle de 2024, à laquelle le président Macky Sall a renoncé à y prendra part.

Surtout qu’au même moment où se déroulait le jugement de ce vendredi, les juges de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), sollicités par le leader de l’opposition sénégalaise, l’ont finalement débouté de toutes ses requêtes qui se résument à sa possible réinscription sur les listes électorales, notamment la présidentielle de 2024.

Par Bernard BOUGOUM