L’opposant sénégalais Ousmane Sonko a désigné Bassirou Diomaye Faye pour le remplacer à la présidentielle du 25 février 2024. Il l’a fait savoir dans une vidéo pré-enregistrée et diffusée sur sa page Facebook, le dimanche 28 janvier 2024, où il appelle les militants à le voter.
En prison, le président de Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), Ousmane Sonko a informé le public que, Bassirou Diomaye Faye est son remplaçant pour la course à la présidentielle du 25 février prochain au pays de la Téranga.
Une annonce faite par le geôlier sur sa page Facebook sous un format de vidéo pré-enregistrée. «Bassirou, c’est moi. Petit frère, il est extrêmement brillant. Je place le projet entre ses mains», a fait savoir l’homme politique. Dans les images, on y voit, en effet, l’opposant en tenue traditionnelle.
«On avait travaillé sur différents scénarios, dont celui-ci», a expliqué le porte-parole des ex-Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), El Malick Ndiaye. Une formation dissoute par la justice sénégalaise.
En détention provisoire depuis avril 2023, lui aussi pour appel à l’insurrection, entre autres, le candidat désigné, Bassirou Diomaye Faye a désormais le gouvernail du parti de son numéro un, même si des juristes sénégalais doute de ses possibilités dans ces nouvelles prérogatives.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)