Accueil Monde Sénégal: troisième jour de manifestation en soutien à l’opposant Ousmane Sonko

Sénégal: troisième jour de manifestation en soutien à l’opposant Ousmane Sonko

0
L'opposant sénégalais, Ousmane Sonko

Des partisans du leader de l’opposition sénégalaise, Ousmane Sonko, accusé dans une affaire judiciaire, ont manifesté à nouveau ce jeudi 16 mars 2023, pour soutenir champion, rapportent des médias.

Cela fait trois jours que les militants des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF), affrontent dans des rues, les forces de l’ordre, pour dénoncer une cabale contre leur leader, Ousmane Sonko qui doit comparaître pour « diffamation » contre un ministre de la République sénégalaise.  

Les manifestants accusent le président Macky Sall de procéder à « l’instrumentalisation » de la justice pour écarter leur champion de la présidentielle prévue pour 2024.

Ousmane Sonko avait appelé ses militants et sympathisants à manifester les 14, 15 et 16 mars 2023. Malgré l’interdiction des manifestations, quelques soutiens de l’opposant bravent cette interdiction, d’où les échauffourées et autres courses-poursuites engagées par les forces de l’ordre.

Il faut rappeler que l’opposant sénégalais est également accusé dans une affaire de viol présumé, dite affaire Adji Sarr. Le jugement de ces deux dossiers pourrait menacer la candidature à l’élection présidentielle de Ousmane Sonko, selon certains analystes politiques et juristes.

Par Wakat Séra