Le Sénégal célèbre, ce mardi 4 avril 2023, la 63e anniversaire de son indépendance. A l’occasion, le président Macky Sall a prononcé, dans la nuit du lundi 3 mars, son traditionnel discours adressé à la Nation et se dit ouvert au dialogue. Ce que l’opposition récuse.
Le président Macky Sall, en célébration du 63e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, a prononcé, dans la nuit du lundi 3 mars au mardi 4 avril 2023, son discours annuel à l’endroit de la Nation.
Une fête nationale qui se tient, en effet, en période de troubles politico-judiciaires où le chef de l’État sénégalais se dit ouvert pour le dialogue.
«Je reste ouvert au dialogue et à la concertation avec toutes les forces vives de la nation, dans le respect de l’État de droit et des institutions de la République, pour un Sénégal uni, un Sénégal de paix, de stabilité et de cohésion nationale», a laissé entendre le président Sall.
Une disponibilité placée à moins d’un an de l’élection présidentielle, et après des tensions politiques ces dernières semaines avec l’opposition.
Sur le scrutin du 24 février 2024, le chef de l’État du Sénégal n’a pas prononcé un mot sur une éventuelle candidature à un troisième mandat à la tête du pays.
Toutefois, dans un climat politique crispé, en marge de procédures judiciaires visant son principal opposant, en la personne de Ousmane Sonko, le président Macky Sall invoque le devoir de sauvegarder l’«héritage» et la «sagesse» des Anciens afin, poursuit-il, de «surmonter» les «différences».
Invités à la célébration, les leaders de la coalition d’opposition, Yewwi Askan Wi (libérons le peuple en langue wolof) avaient «décliné», dès dimanche dernier, l’invitation, accusant M. Sall de n’avoir pas eu à poser «aucun acte significatif pour l’apaisement de la tension politique et sociale».
En rappel, la fête de l’indépendance sénégalaise, pour sa 63e année est placée sous le thème: «La préservation des ressources naturelles».
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)