L’ex-garde du corps de l’ancien président sénégalais Macky Sall, Jérôme Bandiaky a été placé en garde à vue, dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 septembre 2024, pour une affaire de passeport diplomatique, entre autres, selon la Division des investigations criminelles (DIC).
Il a été, entre 2009 et 2012, le premier responsable de la sécurité rapprochée de l’opposant puis du président sénégalais, Macky Sall.
Le par ailleurs chargé de la sécurité de l’Alliance pour la République (APR), la formation politique de l’ancien chef de l’Etat du Sénégal, Jérôme Bandiaky a été interpellé, dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 septembre 2024, à domicile puis placé en détention provisoire dans les locaux de la police judiciaire à Dakar.
Au cours de son audition à la police de l’Etat, sieur Bandiaky s’est prononcé, entre minuit et 1 h 35 du matin selon des médias locaux, sur son passeport diplomatique, le logement de l’État qu’il occupe à Dakar, le bâton télescopique récupéré dans sa résidence lors d’une fouille policière, mais également sur des interrogations liées à sa société de sécurité, entre autres.
Après son audition, Jérôme Bandiaky a été transféré au commissariat du Plateau, quartier présidentiel de Dakar où il sera entendu, selon la Division des investigations criminelles (DIC) pour complément d’enquête.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)