Au Sénégal, l’un des avocats de Ousmane Sonko, le franco-espagnol Juan Branco a été arrêté en ce début août à la frontière mauritanienne suite à un mandat d’arrêt international émis en son encontre par les autorités sénégalaises. Placé depuis lors sous contrôle judiciaire avec un ordre d’expulsion vers la France, le franco-espagnol a été libéré et expulsé ce lundi 7 août 2023.
L’avocat franco-espagnol, Juan Branco qui défendait l’opposant Ousmane Sonko a été libéré ce lundi 7 août 2023, mis sous contrôle judiciaire avec un ordre d’expulsion vers la France, selon le ministère sénégalais de la Justice. Une décision qui a été immédiatement suivie d’une expulsion. Son avocat, le français Robin Binsard parle d’un «immense soulagement».
Le défenseur de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko avait été l’objet d’une arrestation, le 5 août dernier, à la frontière mauritanienne, où il essayait de quitter le Sénégal à bord d’une pirogue sous un déguisement de pêcheur.
Un mandat d’arrêt avait été lancé contre lui pour «crimes et délits» en lien avec «les violents événements de juin 2023». Des actes de vandalisme ont eu lieu après la condamnation de son client, Ousmane Sonko par la Justice du pays de Teranga.
Ce dernier, en prison depuis le 31 juillet 2023, a été transféré, le dimanche 6 août dernier, dans un hôpital de Dakar. Observant une grève de la faim depuis son incarcération, il est physiquement mal en point, selon sa formation politique, les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef).
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)