Accueil Monde Sénégal: un nouveau gouvernement de 39 ministres à six mois de la...

Sénégal: un nouveau gouvernement de 39 ministres à six mois de la présidentielle

0
Le président sénégalais Macky Sall

Le secrétaire général de la présidence du Sénégal, Oumar Samba Bâ, a dévoilé, mercredi 11 octobre 2023, dans la soirée, un nouveau gouvernement de 39 ministres dont six femmes, à six mois de la présidentielle dans ce pays.

La nomination du nouveau gouvernement au Sénégal intervient cinq jours après la dissolution du précédent par le président Macky Sall. Le chef de l’Etat a reconduit son Premier ministre Amadou Bâ à la tête de la nouvelle équipe composée de 39 membres dont six femmes.

Ce nouveau gouvernement n’a véritablement pas changé dans le fond avec seulement six nouvelles entrées. Mais quelques changements ont été opérés pour les ministères régaliens. Aïssata Tall Sall, ex-ministre des Affaires étrangères, a échangé son portefeuille avec celui d’Isamaïla Madior Fall, auparavant à la Justice. L’ex-ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, devient lui ministre du Pétrole, cédant ainsi son portefeuille à l’ancien ministre de la Défense, Sidiki Kaba.

Le nouveau gouvernement est formé à quelques six mois de l’élection présidentielle du 25 février 2024 à laquelle le Premier ministre reconduit, Amadou Bâ est candidat pour le compte du parti au pouvoir. Ce gouvernement est chargé pour les six prochains mois «d’assurer une bonne organisation de l’élection présidentielle du 25 février 2024», a indiqué le secrétaire général de la présidence du Sénégal, Oumar Samba Bâ.

Candidat déclaré de la coalition présidentielle, le Premier ministre Amadou Bâ va faire face à des dissidents de sa formation politique dont l’ancien Premier ministre Mouhammad Boun Dionne, Aly Ngouille Ndiaye en plus des ténors de l’opposition. Le pays va vivre en 2024 la toute première présidentielle sans le président sortant en tant que candidat.

Par Wakat Séra