Accueil Culture Sens et contresens: L’ode à l’altruisme d’Ité Pascaline

Sens et contresens: L’ode à l’altruisme d’Ité Pascaline

0

A travers son recueil de poèmes Sens et contresens publié aux Éditions Le Gerstic, Ité Pascaline YAMÉOGO/RAMDE invite le lecteur à un voyage dans les tréfonds de l’existentialisme. Elle appelle à extirper les germes de la méchanceté, de la haine, de la violence de l’esprit humain. Débarrassée de ces oripeaux, l’humanité pourra alors porter l’amour, le don de soi et la persévérance au pinacle.  Le message est d’une brulante actualité dans une société en crise protéiforme.

« Ce recueil de poèmes se veut à la fois un miroir et une boussole : un miroir qui reflète les beautés et les complexités du monde qui nous entoure ; une boussole qui oriente le lecteur vers des pistes de réflexion, d’introspection et de mieux-être ». C’est ainsi que le préfacier de l’œuvre, Jacques Sosthène DINGARA, Ministre de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales caractérise Sens et Contresens.

L’œuvre comporte 40 poèmes et un répertoire de proverbes du terroir moaga.  L’auteure aborde une diversité de thèmes allant de l’incivisme au patriotisme en passant par l’amitié, la protection de l’environnement, le sens de la vie, l’amour de l’enseignement, le pardon, … Enseignante, Ité Pascaline véhicule son message à travers un langage simple et compréhensible afin que les jeunes scolaires et tout lecteur puissent entendre la voix pour tracer leur voie dans un monde en vicissitudes. Sens et contresens a une portée à la fois ludique et pédagogique.  Première de Ité Pascaline YAMÉOGO/RAMDE, cette oeuvre ouvrira la voix à bien d’autres au regard de la riche expérience d’éducatrice de l’auteure.

Engagée pour l’épanouissement des jeunes

Née le 31 décembre 1967 à Imasgho dans la province du Boulkiemdé, Ité Pascaline YAMÉOGO/RAMDE enseignante émérite, est titulaire d’une licence en Lettres Modernes, Option Art du Spectacle. Tout au long de son parcours professionnel entamé en 1989, elle se consacre à l’épanouissement physique, intellectuel et émotionnel des jeunes scolaires non seulement à travers l’enseignement mais aussi des représentations théâtrales. Cet engagement lui vaut de nombreuses distinctions.  

Alors que de nombreux jeunes sont rongés par le désespoir, la peur du lendemain, Ité Pascaline lance un vibrant appel : « Pour les enfants que j’ai tant aimés et que je continue de chérir, je souhaite transmettre quelque chose de précieux : la confiance en soi, la créativité, le développement culturel. Sens et contresens est donc conçu pour les guider vers des horizons d’espoirs et de renaissance ».

Le Gerstic