Sept soldats ont été tués, le lundi 25 mars 2024, dans la région du Lac Tchad suite à l’explosion d’une mine au passage de leur véhicule, selon le président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno.
Ils étaient, le lundi 25 mars 2024, à bord de leur véhicule dans la province du Lac en région portant le même nom, une zone frontalière du Tchad et partagée entre le Niger, le Cameroun et le Nigeria.
Au nombre de sept soldats, ils ont tous été tués dans l’explosion d’une mine placée sur leur chemin, a publié, sur le réseau social Facebook, le président tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno.
«Sept militaires tchadiens ont trouvé la mort et plusieurs autres (ont été) blessés. Leur véhicule a sauté sur une mine lors d’une patrouille», a annoncé, sur sa page Facebook, le chef de l’État du Tchad, le général Mahamat Déby.
Un drame survenu dans la localité de Tchoukou Telia, une zone située à environ 200 km au nord de N’Djamena.
Aux confins de ce quadri point des rives du Lac Tchad où une vaste étendue d’eau et de marécages, y sévissent des groupes terroristes affiliés à Boko Haram et Daesh ouest africain.
Pour rappel, en mars 2020, l’armée tchadienne avait essuyé sa plus lourde perte jamais enregistrée sur son territoire avec une centaine de militaires tués. Un massacre perpétré, dans l’assaut d’une importante base sur la presqu’île de Bohoma. Également, en novembre 2022, une dizaine de soldats tchadiens avaient trouvé la mort dans l’attaque de leur poste.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)