Le procureur du Faso, informe l’opinion, dans un communiqué en date du lundi 23 janvier 2023, de l’arrestation d’un militaire en activité, de six élèves et d’un plombier, cités comme les présumés auteurs de la série de crimes perpétrés à Tenkodogo dans le Centre-Est du Burkina Faso.
« Courant mois de septembre à décembre 2022, la ville de Tenkodogo a été vivement secouée par une série de crimes qui ont profondément troublé l’ordre public et qui ont suscité l’émoi et la psychose des populations. En effet, dans l’intervalle de temps sus indiqué, des boutiques et commerces de la place ont été la cible de plusieurs attaques à mains armées. Dans les mêmes circonstances de temps, soit précisément le 13 décembre 2022, aux environs de 06 heures du matin, le corps sans vie d’un gendarme a été découvert au secteur 6, dans un état qui laisse croire vraisemblablement à un assassinat. Par la suite, soit les 14 et le 15 décembre 2022, deux vigiles ont été sauvagement agressés par des individus non identifiés dans leurs lieux de travail situés au secteur 6. Le premier décédera sur place, le second quant à lui, grièvement blessé et conduit aux urgences pour des soins, se trouve toujours dans un état critique. Enfin, dans la nuit du 22 au 23 décembre 2022, une restauratrice, a été également retrouvée morte à son domicile sis au même secteur 6, suite à une agression par arme à feu et ses agresseurs dans leur fuite ont emporté sa motocyclette ainsi que son sac à main contenant des numéraires et divers objets.
Au regard de l’extrême gravité des faits, une enquête a été immédiatement ouverte conformément à nos instructions par toutes les unités de police judiciaire.
Au cours des investigations, des éléments du Commissariat Central de Police de la ville de Tenkodogo qui étaient sur la piste d’un groupe de malfrats, soupçonnés d’être à l’origine des attaques à mains armées, sont parvenus à identifier et à interpeller un premier suspect qui était en possession d’une motocyclette d’origine frauduleuse. Cette interpellation a permis ensuite d’établir un lien avec tous les autres les crimes ci-dessus exposés et a conduit à l’arrestation de huit (08) autres personnes dont six (06) élèves, un plombier et un militaire en activité qui ont formellement reconnu leur implication dans la commission des faits à eux reprochés.
Saisi des faits, nous avons procédé à l’encontre des mis en cause, d’une part à l’ouverture d’une information pour les faits d’assassinats et complicité d’assassinats dont les investigations se poursuivent désormais sous l’autorité du juge d’instruction en charge de l’information judiciaire et d’autre part, engagé des poursuites devant le tribunal correctionnel, pour les faits d’actes de grand banditisme, suivant la procédure de flagrant délit, le tout conformément aux dispositions pénales en vigueur.
Tout en présentant ses sincères condoléances aux familles des victimes, le Procureur du Faso saisit l’occasion pour exprimer ses remerciements aux agents enquêteurs du Commissariat Central de Police de la ville de Tenkodogo pour la promptitude de leur réaction et leur sens de professionnalisme. Il rappelle par ailleurs aux populations la nécessité de collaborer avec les services d’enquêtes en dénonçant toute activité ou tout mouvement suspects. »
TENKODOGO, le 23 janvier 2023
Le Procureur du Faso
Charles COULIDIATI