Une explosion dans un dépôt d’explosifs a fait au moins « 66 blessées admises à l’hôpital », ont indiqué les autorités seychelloises dans un communiqué ce 7 décembre 2023. Des inondations ont également fait « deux morts dont un enfant », selon des médias locaux.
Le chef de l’Etat des Seychelles, Wavel Ramkalawan, a déclaré ce jeudi 7 décembre 2023 l’état d’urgence dans l’archipel de l’Océan indien après une explosion dans un entrepôt d’explosifs et des inondations.
L’explosion s’est produite dans la nuit dans la zone industrielle de la Providence, provoquant de nombreux dégâts sur place et dans les zones environnantes. « 66 personnes (blessées) ont été admises à l’hôpital », a déploré le chef de l’État lors d’une conférence de presse.
« À la suite d’une explosion dans l’entrepôt d’explosifs de Civil Construction Company Ltd. (CCCL) qui a causé des dégâts majeurs (…) et des importantes destructions provoquées par de fortes pluies, le président a déclaré l’état d’urgence pour aujourd’hui 7 décembre », a écrit la présidence dans un communiqué.
Selon des médias locaux, une inondation a provoqué des glissements de terrain. Cette catastrophe a fait au moins « deux décès dont un enfant ». Une « femme a été portée disparue », ont-ils indiqué.
La zone d’Afrique de l’Est connait depuis ces derniers temps, des intempéries faisant plusieurs déplacés et des victimes. Le phénomène du dérèglement climatique a fait plus d’un million de déplacés en Somalie et environ 300 morts ces dernières années.
Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)