La 16e édition du Salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) tenue du 27 janvier au 5 février 2023, a permis de collecter la somme de plus de 70 millions de F CFA au profit des déplacés internes et des Forces de défense et de sécurité, selon le comité national d’organisation, au cours d’une conférence de presse, ce vendredi 24 janvier 2023.
Après la tenue de la 16e édition du SIAO, l’heure est au bilan. Et selon le vice-président du comité national d’organisation Fidèle Ilboudo, ce bilan est satisfaisant, se félicitant de sa tenue qui a permis de montrer la résilience du peuple burkinabè.
En marge de cette édition, au vu de la situation sécuritaire, il a été lancé une opération de collecte de dons au profit des personnes déplacées internes et des Forces de défense et de sécurité.
Cette opération a permis de collecter la somme de «plus de 70 millions de F CFA, 70 tonnes de vivres, 25 motos, des lots de vêtements et draps et des bons de carburant», a fait savoir M. Ilboudo face à la presse.
Pour l’édition 2023 du SIAO, on note la participation de 34 pays venus d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique avec 3 679 exposants et des partenaires dans les différents pavillons, 697 journalistes de 76 médias nationaux et internationaux et 32 acheteurs et visiteurs professionnels. Pour ce qui est des visiteurs grand public, ils sont estimés à 360 223.
«On peut donc se réjouir de l’organisation réussi de la 16e édition du salon», a dit le vice-président du comité national d’organisation, soulignant que le SIAO «a tenu le pari d’être la plus grande manifestation dédiée à l’artisanat africain dans le monde».
Par Daouda ZONGO