La Loterie national burkinabè (LONAB), « va toujours accompagner les artisans dans la quête de l’excellence et du succès », a dit son directeur général, Ibrahim Ben Harouna Zarani, au cours d’une visite à ses équipes déployées au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), ce mercredi 30 octobre 2024. La Nationale des jeux du hasard soutient l’organisation de la 17ᵉ édition du SIAO avec une somme de 50 millions francs CFA.
Le premier responsable de la Loterie nationale burkinabè (LONAB, assisté par ses proches collaborateurs, ont tenu à venir marquer leur proximité avec l’ensemble de leurs collaborateurs et partenaires qui animent les activités sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) qui se tient pour la 17ᵉ fois. « Nous tenons à venir les féliciter et les encourager pour le travail qui est fait », a fait noter, le directeur général de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani qui a décliné l’objet de sa visite.
« La LONAB est fière d’accompagner le SIAO qui est un évènement majeur mettant en exergue l’artisanat africain et contribue au rayonnement de notre culture et notre économie », a avancé Ibrahim ben Harouna Zarani qui a également signalé que pendant cette édition, « la LONAB en tant que sponsor officiel a soutenu le comité d’organisation avec un montant de 50 millions francs CFA pour faciliter l’organisation ».
Ce soutien, a-t-il ajouté, s’inscrit « véritablement dans l’ensemble de l’engagement pris au niveau de la maison pour accompagner toutes les initiatives de l’Etat en faveur de la créativité, de l’innovation et surtout de développement socio-économique du Burkina Faso ».
En participant à cette 17ᵉ édition, la Nationale des jeux de hasard a aussi des objectifs qu’elle vise. « En termes de promotion et vente de nos produits, des prévisions sont faites en ce qui concerne la vente des tickets sur place et éventuellement des différents produits de la LONAB », a appuyé le DG Zarani qui veut que ses équipes déployées sur le site du SIAO fassent en sorte que ces prévisions soient « atteintes » et qu’au sortir de cette édition que leur « visibilité soit renforcée ».
Les différentes équipes de la LONAB installées au SIAO dont son podium d’animation dans la cour et son stand situé au niveau du pavillon « Soleil Levant » font la promotion et la vente des tickets tombola, des paris sportifs et de nouveaux produits comme le Faso Loto 5/90 qui sera lancé bientôt. Faso Loto 5/90 est un jeu de hasard à côte fixe qui consiste à parier sur au moins un (1) des cinq (5) numéros qui seront tirés au sort parmi les 90 boules numérotées de 1 à 90.
Cette sortie terrain du patron de la LONAB vise, par ailleurs, à passer le message pour dire que « la LONAB est aux côtés de l’ensemble des artisans du Burkina Faso, des Africains et dans l’espace de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) » et que la structure soutient toutes les initiatives en termes de créativité et d’innovations pour accompagner les actions de l’Etat. « Je voudrais saluer le travail des artisans et saluer également tous les participants tout en souhaitant qu’ils puissent profiter de ce Salon qui leur offre de nombreuses opportunités », a réitéré Ibrahim Ben Harouna Zarani.
Le DG de la Nationale des jeux de hasard a enfin remercié la clientèle sans qui la LONAB ne peut pas agir. « C’est grâce aux jeux et aux paris réalisés par les clients que nous arrivons à soutenir l’Etat dans les différentes actions de développements. Merci à notre clientèle », a-t-il soutenu.
Par Bernard BOUGOUM