Le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles (SP/CNLST-IST), Dr Seydou Ouattara, a déclaré ce mercredi 29 novembre 2023, que «le nombre de personnes infectées au VIH est estimé à 97 000 dont 56 femmes et 10 000 enfants», annonçant la commémoration de la Journée mondiale du Sida (JMS), le samedi 2 décembre.
Les responsables du Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles (SP/CNLST-IST), ont animé une conférence de presse ce mercredi pour annoncer que la Journée Mondiale du Sida (JMS) se tiendra le samedi prochain. Selon les conférenciers malgré la tendance baissière de cette pandémie, le gouvernement et les populations doivent travailler à son éradication totale.
« La Journée mondiale de lutte contre le sida a toujours sa place aujourd’hui », a dit face à la presse, Dr Seydou Ouattara, le SP/CNLST-IST qui a annoncé que le Burkina Faso commémorera le samedi 2 décembre 2023, à Ouagadougou, la Journée mondiale du Sida (JMS), dans l’enceinte de sa structure, sous le thème: « Renforcer le leadership des communautés pour mettre fin au sida ».
« Le VIH n’a pas disparu. L’augmentation du financement de la riposte au sida, la sensibilisation accrue concernant l’impact VIH sur la vie des personnes, l’éradication de la stigmatisation/discrimination et aussi l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH restent essentiels », a affirmé Dr Ouattara.
Il a ajouté que certes, « il n’existe pas de moyen de guérir l’infection à VIH, cependant, grâce à des soins et traitements efficaces, y compris pour les infections opportunistes, l’infection à VIH est devenue une pathologie chronique qui peut être prise en charge avec la possibilité de vivre longtemps et en bonne santé ».
Selon le SP/CNLS-IST, « au niveau national, la prévalence du VIH se situe à 0,6% dans la population générale de 15-49 ans ». « Le nombre de personnes infectées est estimé à 97 000 dont 56 femmes et 10 000 enfants. Les nouvelles infections estimées à 1 900 et les décès liés au VIH à 2 600 », a-t-il poursuivi.
Le thème mondial retenu au pour la JMS 2023 est: « Confier le leadership aux communautés ».
La JMS sera marquée par des activités de préventions sur le VIH, Sida dans toutes les régions du Burkina.
Par Bernard BOUGUOUM