«Le calme est rétabli», une affirmation faite, le dimanche 26 novembre 2023, à Freetown, par le président de la Sierra Leone, Julius Bio, dans une brève apparition à la télévision nationale.
Le chef de l’État sierra-Léonais, Julius Maada Bio a annoncé, le dimanche 27 novembre 2023, à Freetown, avoir remis de l’ordre dans la capitale.
Lors d’une courte sortie, dans la soirée, sur la chaîne nationale de télédiffusion, l’homme fort de la Sierra Leone a assuré que «le calme est rétabli», après une journée qui a vu des inconnus tenter de forcer une armurerie militaire à Freetown.
Un peu plus tôt, en effet, le ministre de l’Information, Chernor Bah, avait déclaré que «la situation sécuritaire à Freetown (était) sous le contrôle ferme du gouvernement».
Ce dernier, en effet, avait reconnu dans les premières heures de la journée du dimanche, que des «assaillants» avaient attaqué les prisons de la capitale et ainsi provoqué des évasions de détenus.
Sur les évènements donc et sans désigner de coupables, le président Bio a parlé d’une «tentative visant à saper la paix et la stabilité» dans le pays.
«La plupart des leaders ont été arrêtés», a poursuivi, dans son allocution, le chef d’État tout en ajoutant qu’ ils devront rendre des comptes.
Selon l’Agence de France Presse (AFP), le calme est effectivement de retour même si, poursuit le journal, cela reste précaire. À en croire la source, d’importants checkpoints sont toujours maintenus en place et gardés par des forces de sécurité.
Pour l’heure, aucun chiffre officiel humain des attaques de ses établissements pénitentiaires n’a été communiqué. Le ministère Bah a, par ailleurs, expliqué que des données sur ces évènements sont actuellement compilées afin d’établir un bilan puis de communiquer un nombre d’arrestations.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)