Accueil A la une SITARAIL: 24 brillants élèves du Nahouri à la découverte du train voyageur

SITARAIL: 24 brillants élèves du Nahouri à la découverte du train voyageur

0
De brillants élèves du Nahouri découvre le train voyageur avec SITARAIL

Sous la houlette de l’Association pour la promotion des excellences en milieu scolaire, 24 brillants élèves du Nahouri, une province située au Centre-Sud burkinabè, sont allés, à la découverte de la Société internationale de transport africain par rail (Sitarail), en effectuant un voyage de Ouagadougou à Koudougou, ce mardi 26 mars 2024.

La Société internationale de transport africain par rail (Sitarail), a accueilli dans ses locaux, ce mardi 26 mars 2024, des invités de marque que sont les meilleurs élèves de la province du Nahouri. En effet sous l’initiative de l’Association pour la promotion des excellences en milieu scolaire, ces élèves ayant fait briller leur intelligence en étant, chacun, premier de sa classe au premier trimestre de la session académique 2023-2024, participent à cette sortie scolaire de l’organisation à but non lucratif qui a fait de l’excellence dans l’éducation, son cheval de bataille.

Les responsables de SITARAIl s’entretenant avec les élèves

C’est dans la même dynamique de soutenir les jeunes scolaires érudits que les responsables de la Sitarail ont répondu favorablement à l’appel et même mieux, de l’association en acceptant de convoyer gratuitement ces élèves alors que c’est une baisse des coûts du transport qui avait été demandé. « Nous saluons l’initiative de l’Association pour la promotion de l’excellence en milieu scolaire qui a décidé d’offrir ce voyage aux meilleurs et excellents élèves de la province du Nahouri », a dit dans son mot de bienvenue, Sidnoaga Alexis Ouédraogo, représentant de Sitarail au Burkina Faso.

Sitarail « a décidé d’accompagner tout ce qui est initiative dans le cadre de la formation »

Il a expliqué que quand sa société a reçu le courrier, elle s’est rendue compte qu’elle a à faire à des élèves brillants qui ont besoin d’être encouragés. « Et qui parle d’excellence, pour nous à Sitarail, c’est une quête permanente. Voilà pourquoi nous avons décidé d’accompagner tout ce qui est initiative dans le cadre de la formation en vue d’accompagner les meilleurs élèves », a affirmé Sidnoaga Alexis Ouédraogo qui a signifié que Sitarail reçoit régulièrement les élèves des écoles pour des visites de ses installations, que ce soit ses gares et ses ateliers, surtout à Bobo-Dioulasso où elle a ses grands ateliers.

Sidnoaga Alexis Ouédraogo, représentant de SITARAIL au Burkina Faso

« Nous recevons régulièrement les établissements qui ont envie de découvrir le chemin de fer parce que les gens voient passer le train mais ils ne savent pas que derrière, il y a tout un travail, il y a des corps de métiers qui sont là, qui font en sorte que ce train-là puisse circuler. Donc, nous donnons souvent l’occasion et nous organisons même souvent des visites au profit de la presse, notamment et même certaines associations pour qu’elles découvrent davantage ce que nous faisons », a-t-il soutenu.

De la salle d’attente à l’embarquement où le départ a eu lieu à 9H00 (Gmt), ces élèves brillants du Nahouri ont été instruits sur les consignes aux voyageurs. Pour les travailleurs de Sitarail, un accent particulier est mis sur les consignes et c’est ce qui fait que le train fait partie des moyens de transport les plus sécurisés au monde.

Une vue du train voyageur

« Lorsqu’on a à bord d’un train, des voyageurs qui sont à leur première expérience, il y a un certain nombre de consignes de sécurité à observer pour éviter de se retrouver dans les postures pas très confortables. Voilà pourquoi, chaque fois que nous avons à faire à des passagers qui découvrent le train, nous nous faisons l’obligation de leur expliquer ce qu’il faut faire, comment se tenir, aussi bien en dehors et à l’intérieur du train, à l’arrêt du train ou pendant qu’il est en marche. C’est très important pour nous, parce que la sécurité dans le domaine ferroviaire, on ne badiner pas avec », a fait comprendre M. Ouédraogo qui a été assisté dans cette tâche par l’agent en charge de cette question, Moussa Sankara.

Le représentant de Sitarail, une entreprise à cheval entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, a rappelé que depuis le 17 novembre 2023, le train voyageur a repris du service et il n’attend que ceux qui veulent voyager entre Ouagadougou, Koudougou, Sibi, Bobo-Dioulasso, Banfora et Niangologo, aller-retour. « C’est un moyen de transport sécurisé et notre personnel est à leur disposition pour rendre leur voyage agréable », a garanti Sidnoaga Alexis Ouédraogo.

L’équipe d’encadrement des élèves

Les JNEPPC s’invitent à la sortie des élèves excellents du Nahouri…

« Chers amis élèves brillants, vous avez bien choisi le jour de votre voyage », a lancé leur hôte du jour, Sidnoaga Ouédraogo qui a signifié que ce mardi est jour du lancement des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne initiée par les autorités. « Le président de la transition (le capitaine Ibrahim Traoré) a demandé à tous les Burkinabè à quelque niveau qu’ils se trouvent, d’œuvrer dans le sens du patriotisme et de se comporter en Burkinabè », a-t-il dit aux élèves à qui, il a prodigué quelques conseils.

Sitarail vous demande de « travailler pour vous former, pour être des Burkinabè de demain aptes à répondre à l’appel du pays dans les années à venir », a-t-il déclaré avant de souhaiter aux jeunes scolaires, un bon parcours avec le train qu’ils vont prendre en direction de la Cité du Cavalier rouge.

La porte-parole des élèves, Grâce Oulon

La porte-parole des élèves, Grâce Oulon, élève en classe de sixième au lycée provincial de Pô, a dit éprouver de la joie de voyageant avec le train pour la première fois. Grâce Oulon a obtenu 17/20 pour le premier trimestre de la session 2023-2024. Elle a rassuré qu’elle et ses camarades ont bien compris les consignes et les respecteront tout au long du voyage qui devra durer deux heures.

« Au Burkina Faso, peu de personnes ont voyagé avec le train… »

Le secrétaire général de l’Association pour la promotion des excellences en milieu scolaire, Tigassé Jean-Marie Doudoubou, membre de l’équipe d’encadrement des élèves pour cette sortie, a laissé entendre que ce voyage vise, entre autres, à aiguiser la curiosité de ces 24 élèves composés de 13 filles et de 11 garçons. « Le train est vraiment un outil de transport qui très important et bien développé dans beaucoup de pays. Mais au Burkina Faso, peu de personnes ont voyagé avec le train. Donc, on a pensé que c’était une bonne initiative de leur faire découvrir le train et donc prendre le train sera une expérience qu’ils vont raconter avec joie ».

Le secrétaire général de l’Association pour la promotion des excellences en milieu scolaire, Tigassé Jean-Marie Doudoubou

La sortie a débuté le 24 mars et se terminera le 30 de ce mois. A Koudougou, les élèves vont visiter certains sites touristiques et certaines autorités locale, religieuse et coutumière.   

L’Association pour la promotion des excellences en milieu scolaire a été créée dans le but d’accompagner les élèves pour la réussite de leur parcours scolaire dans diverses activités.

Par Bernard BOUGOUM