Une mission d’évaluation et de validation des besoins humanitaires techniques de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a effectué le déplacement au Burkina Faso. Présente à Ouagadougou depuis le 21 mars 2023, elle travaille avec le Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR) afin d’établir un rapport sur la situation humanitaire au pays des Hommes intègres, selon la directrice des affaires humanitaires et sociales de la CEDEAO, Dr Sintiki Ijgbé, face à la presse ce samedi 25 mars 2023.
La présence de cette mission de la CEDEAO au Burkina Faso, vise à témoigner de sa solidarité à l’endroit du gouvernement et du peuple burkinabè, a fait savoir la directrice des affaires humanitaires et sociales de la CEDEAO, Dr Sintiki Ijgbé.
«La mission a été sur le terrain et a vu ce qui s’y passe», a dit Mme Ijgbé pour qui, «la situation (humanitaire) est complexe et dynamique», rappelant que «le gouvernement, les partenaires et les communautés hôtes font beaucoup d’effort».
Après leurs travaux, un rapport sera soumis à la commission de la CEDEAO et la CONASUR soumettra aussi un rapport de la situation suivi de recommandations au gouvernement du Burkina Faso.
Elle a annoncé que la CEDEAO «va continuer à plaider davantage de ressources avec d’autres partenaires pour faire face à la situation humanitaire», rassurant qu’elle reste engagée aux côtés du Burkina Faso.
Mme Ijgbé a remercié la ministre burkinabè des Affaires étrangères Olivia Rouamba et de l’Action humanitaire, Nandy Somé Diallo qui ont reçu la mission et facilité son travail.
Selon les données du CONASUR, il est estimé que 4,7 millions de personnes auront besoin d’aide humanitaire au Burkina Faso en 2023. Et près de 877 millions de dollars américains seront nécessaires pour apporter une réponse multisectorielle aux 3,1 millions de personnes ciblées par les acteurs humanitaires.
Par Daouda ZONGO