La Loterie Nationale Burkinabè ( LONAB), sponsor officiel de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2023, vient une fois de plus de mettre en avant son engagement à accompagner le développement du Burkinabè en manifestant sa générosité à l’endroit de cette biennale culturelle. Résultat des courses, c’est la rondelette somme de 50 millions de francs CFA qui a atterri dans l’escarcelle du comité national d’organisation (CNO) de la SNC Bobo 2023 qui bat son plein depuis le samedi 29 mai.
50 000 000 FCFA! C’est le montant du chèque remis par la LONAB, dans l’après-midi de ce mardi au profit du comité national d’organisation de la Semaine nationale de la culture Bobo 2023. Des mains du Directeur Général de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani, le chèque est passé officiellement dans celles du président du CNO-SNC, Fidèle Aymar Tamini.
L’acte porte en lui un symbole fort, car venant réaffirmer l’engagement de l’institution à soutenir la promotion de la culture au Burkina.
«Conscient de l’importance que revêt la SNC pour notre pays, nous pouvons dire que la réussite de la 20e édition n’est pas la seule responsabilité du ministère en charge de la culture, ni seulement celle de la direction générale de la SNC, mais aussi et surtout celle de tous les Burkinabè pris individuellement et collectivement», a indiqué Ibrahim Ben Zarani avant d’ajouter que «c’est la raison pour laquelle la LONAB, conformément à sa mission de soutien à l’État dans la promotion de la culture en général, accompagne chaque édition de la SNC à l’instar d’autres grands événements nationaux qui constituent des leviers de développement pour notre pays».
C’est dans cette logique qu’à l’occasion de cette 20e édition de la biennale culturelle de Bobo-Dioulasso, la LONAB associe non seulement son image à l’événement en tant que Sponsor Officiel, mais contribue également à sa réussite à hauteur de 50 millions de FCFA.
«A travers son accompagnement, la nationale des jeux de hasard entend contribuer à la réussite de cette édition de la SNC mais également répondre aux idéaux inscrits dans le plan stratégique 2016 – 2025», selon le DG de la LONAB.
Motif de satisfaction pour les bénéficiaires
Cette contribution de la LONAB vient à point nommé pour booster la détermination du comité d’organisation au regard des difficultés liées aux questions financières.
«Je dois avouer qu’au-delà du contexte national, il y avait de réelles inquiétudes sur la tenue de cette édition eu égard à la modestie des moyens disponibles, mais nous avons été rassurés dès notre première approche par le directeur général de la LONAB», a expliqué, le président du comité national d’organisation de la SNC 2023, Fidèle Aymar Tamini.
Tout en traduisant la profonde gratitude du CNO à la LONAB, M. Tamini a également rassuré le sponsor officiel de la bonne utilisation de ces ressources encaissées pour le rayonnement de la SNC en particulier et de la culture burkinabè en général.
Dans sa démarche de développement du Burkina et du mieux-être des populations, la LONAB entend poursuivre ses actions au profit de toutes les régions sur l’étendue du territoire nationale. C’est d’ailleurs grâce à la commercialisation des produits sur marché que l’institution arrive, depuis toujours à faire le bonheur de ses clients et procéder à divers dons et à réaliser des infrastructures socioéconomiques au profit des populations du Burkina.
Par Paulin MASSO, Bobo-Dioulasso