Accueil A la une SOFITEX: le coton qui fait la fierté du Burkina sur le marché...

SOFITEX: le coton qui fait la fierté du Burkina sur le marché international

0
Le coton de la SOFITEX qui fait la fierté du Burkina

Le ministre du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises a visité les installations du complexe industriel d’égrenage Bobo lll de la Société Burkinabè des Fibres Textiles (SOFITEX). C’était le samedi 18 Mars 2023. A cette occasion, Serge Poda et sa délégation ont pu découvrir les investissements faits sur ce site qui contribue au rayonnement de la société cotonnière leader au Burkina.

Le ministre Serge Poda (micro) et le Dg de la SOFITEX, Boubacar Seye (habit bleu rayé)

Trois principales entités ont retenu l’attention des visiteurs du jour, en l’occurrence le laboratoire de contrôle qualité et certification des semences, l’usine d’égrenage et le laboratoire de technologie de coton. Après une visite guidée dans ces différents compartiments, le ministre en charge du Commerce s’est réjoui de la qualité du matériel qu’il a constatée de visu.

«Nous avons pu visiter l’ensemble des installations en commençant par le laboratoire de sélection et de certification de semences qui est une première étape nécessaire et importante pour avoir une production à rendement élevé. Nous sommes ensuite passés par l’infrastructure industrielle Bobo lll est la plus grande usine d’égrenage de coton de notre pays, et l’un des plus grands complexes dans la sous-région, dotée des machines à la pointe de la technologie qui nous réconforte. Enfin, nous avons visité, avec beaucoup de fierté, le laboratoire de technologie de coton qui est un laboratoire certifié, l’unique en Afrique et l’un des meilleurs au monde, d’où notre satisfaction et nos encouragements à toute l’équipe de la SOFITEX», a noté le ministre en charge du Commerce, Serge PODA.

Du coton de qualité

«Nous pensons que tous les éléments sont réunis pour relever le defi de la production cotonnière, il n’y a plus qu’à travailler d’arrache-pied à ce que les semences que nous mettrons à la disposition des producteurs soient de qualité et puissent nous permettre d’avoir des rendements beaucoup plus élevés», a relevé Serge Poda, au regard de tous ses investissements opérés par la SOFITEX.

Un rangement dans les règles de l’art

Comme il fallait s’y attendre, les plus heureux de cette visite du ministre du Développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises étaient la direction générale et les travailleurs de la SOFITEX qui, sans répit, sont à la tâche pour que le coton du Burkina soit le meilleur sur le marché international et, surtout, nourrisse les producteurs.

Rien n’est laissé au hasard dans le processus

«La visite du ministre revêt une grande importance en ce sens que le ministère du développement industriel est notre ministère de tutelle. Il a un œil intéressant sur la SOFITEX qui travaille en partenariat avec des producteurs qui bénéficient d’intrants souvent subventionnés par l’Etat, subventions qui sont une volonté politique et qui se traduit de façon financière afin de booster la production cotonnière. Cette visite a sans doute permis au ministre d’avoir une juste mesure de tout ce qui a été fait et ce qui se fait actuellement, toute chose qui devrait rassurer le gouvernement sur la bonne marche de notre société». Foi du DG de la SOFITEX, Boubacar Sidiki Babilé Seye.

Le ministre a rencontré des travailleurs dévoués pour la cause du coton

Le complexe Bobo lll est bâti sur une superficie de 15 hectares, équipé d’un laboratoire de semences, d’une usine d’égrenage et d’un laboratoire de classement. Cette usine peut égrener environ 600 tonnes de coton graine par jour, selon le directeur général, Boubacar Seye, un homme averti qui ne ménage aucun effort, tout comme ses collaborateurs, pour que la SOFITEX contribue au mieux-être des populations et consolide l’économie nationale grâce à l’«or blanc».

Par Masso Paulin à Bobo-Dioulasso