Soixante-six pays, dont le G7 sans les Etats Unis, ont annoncé leur adhésion au principe d’une neutralité carbone d’ici 2050, rejoignant ainsi 10 régions, 102 villes et 93 entreprises, au sommet de l’Onu sur le climat qui se tient à New York.
L’objectif de neutralité carbone d’ici 2050 est un objectif fixé par les scientifiques pour contenir le réchauffement dans les limites stipulées par l’accord de Paris de 2015. Dix régions, 102 villes et 93 entreprises s’étaient déjà engagés. A la suite du présent sommet de l’Onu, elles ont été rejoints par 66 pays.
Trente autres pays ont, eux, adhéré à une alliance promettant de stopper la construction de centrales au charbon à partir de 2020. Une soixantaine de pays ont promis de revoir à la hausse leurs plans climat d’ici la COP 26, fin 2020.
La militante écologiste Greta Thunberg, qui est présente à New York pour le Sommet a accusé les différents pays qui ne font rien contre le dérèglement climatique. «Vous avez volé mes rêves et mon enfance. Je ne devrais pas être ici, mais à l’école», a affirmé Mlle Thunberg pour qui, «au rythme des émissions actuelles, le budget de CO2 qui (…) reste sera épuisé en moins de huit ans et demi».
«Vous n’êtes toujours pas assez mûrs pour dire les choses telles qu’elles sont. Les jeunes commencent à comprendre que vous les avez trahis», a-t-elle poursuivi.
«L’urgence climatique est une course que nous sommes en train de perdre, mais nous pouvons la gagner, a laissé entendre le secrétaire général de l’ONU António Guterres. «C’est notre vie même que nous hypothéquons. Le niveau des mers monte et les sécheresses se multiplient. Les canicules sont étouffantes, et les catastrophes naturelles se multiplient», a soutenu M. Guterres.
Ce sommet vise à amener les pays à revoir leurs ambitions et à respecter les engagements de l’accord de Paris.
Par Daouda ZONGO