Le 15e sommet des BRICS, les cinq économies émergentes que sont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, a débuté, ce mardi 22 août 2023, à Johannesburg en Afrique du Sud avec 60 pays invités dont une bonne trentaine de chefs d’Etat africains.
Le 15e sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, la Chine et Afrique du Sud), ouvert ce mardi 22 août, se tient jusqu’au jeudi 24 août à Johannesburg en Afrique du Sud. Le président russe, Vladimir Poutine sous le coup d’un mandat d’arrêt international de la Cour pénale internationale (CPI) n’a pas fait le déplacement en Afrique du Sud. Cependant, le chef du Kremlin participera à ce sommet, en visioconférence et sera représenté sur place par son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
La France qui n’est pas membre de cette organisation, avait souhaité prendre part à cette rencontre, mais a vu sa participation refusée par l’Afrique du Sud.
Cette rencontre vise à regrouper les pays du Sud global pour établir un nouvel ordre mondial pour en finir avec l’hégémonie des pays du Nord et la suprématie du dollar.
Par Wakat Séra