L’Afrique est désormais intégrée dans le club du G20. Ouvert, le samedi 9 septembre 2023, à New Delhi et pour deux jours, le sommet annuel des vingt pays les plus riches de la planète a accueilli dans ses rangs l’Union africaine par la personne de son actuel président, le Comorien Azali Assoumani.
L’Union africaine (UA), est désormais membre à part entière du Groupe des 20 (G20) composé jusqu’à là des 19 richissimes Etats du monde et l’Union européenne. Une décision actée, le samedi 9 septembre 2023, à New Delhi, par l’hôte du sommet annuel de l’organisation, le Premier ministre indien Narendra Modi.
«Avec l’approbation de tous, je demande au chef de l’UA de prendre place en tant que membre permanent du G20», a déclaré le Premier ministre indien Modi dans son discours d’ouverture.
Joignant ainsi l’acte à la parole, le chef du gouvernement de la cinquième économie de la planète a salué d’une accolade l’actuel patron de l’Union africaine, Azouli Assoumani, président des Iles Comores.
Ce dernier, en effet, a pris immédiatement place sous les applaudissements nourris de ses pairs aux côtés des dirigeants du G20.
Une entrée fort historique, en effet, car, évoquée depuis plusieurs années déjà. La décision a été adoptée à l’unanimité par des membres du G20.
Pour rappel, sur le continent et jusqu’à là, seule l’Afrique du Sud est membre permanent de ce club dit de G20 et pouvait relayer les revendications de la cinquantaine de pays. À ce sommet de New Delhi, il faut néanmoins noter l’absence de la Chine et de la Russie.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)