Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a participé cet après-midi par visioconférence, à un sommet de haut niveau entre l’Union européenne et le G5 Sahel.
Trois points ont été abordés au cours de ce sommet qui a aussi connu la participation des Nations unies et de l’Union africaine, a rapporté le ministre des Affaires étrangères Alpha Barry. Il s’agit de la Covid-19 et des difficultés inhérentes, de la situation sécuritaire et alimentaire dans l’espace G5 Sahel et de l’annulation de la dette.
Le président du Faso a salué l’initiative de cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des relations entre l’Union européenne et le G5 Sahel.
Pour Roch Marc Christian Kaboré, la situation sécuritaire au Sahel est tributaire de la crise libyenne, dont la résolution participera à la stabilisation de la région du Sahel.
Le chef de l’État a également plaidé pour que l’effectif des forces de défense déployées par l’UE dans le cadre de la mission Takuba soit atteint, pour plus d’efficacité dans la lutte contre le terrorisme.
Pour Roch Marc Christian Kaboré il est nécessaire de reconquérir la confiance des populations dans ce combat. «Cela passe par des actions de développement sur le terrain. Il est important que les financements que nous recevons, que nous puissions les mettre à profit et mener des actions concrètes sur le terrain en faveur des populations» a-t-il souligné. Dans ce sens, le chef de l’Etat a insisté pour que le Cadre d’actions prioritaires intégrées soit soutenu par l’Union européenne.
Le président du Faso a par ailleurs réitéré sa position pour une annulation pure et simple de la dette, au regard du facteur aggravant de la Covid-19 qui a entraîné une baisse du taux de croissance des pays.
Direction de la communication de la Présidence du Faso