Le président américain, Joe Biden, va défendre, lors du sommet Etats-Unis-Afrique la semaine prochaine, l’intégration de l’Union africaine au G20, le groupe rassemblant 19 des économies les plus avancées ainsi que l’Union européenne, selon une annonce, le vendredi 9 décembre 2022, de la Maison Blanche.
L’Afrique du Sud est le seul pays africain faisant partie du G20. Les Etats-Unis souhaitent voir la présence africaine s’étendre dans ce groupe avec une intégration de l’Union africaine dans ce cercle de grandes économies mondiales.
C’est ce qu’a signifié la Maison Blanche, le vendredi 9 décembre 2022, confiant que le président Joe Biden fera cette annonce au cours du sommet Etats-Unis-Afrique qui se tiendra sur trois jours à partir de mardi prochain à Washington.
Le directeur exécutif aux Affaires africaines du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, Judd Devermont, a indiqué que les Etats-Unis évoqueraient le rôle de l’UA avec l’Inde, qui présidera le G20 en 2023.
Ce sommet est une occasion pour l’Administration Biden de montrer son intention de se rapprocher du continent africain, où la Chine et la Russie ont considérablement pris pied en y implantant leur influence.
Lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre dernier, le président américain avait déjà soutenu la revendication de sièges permanents au Conseil de sécurité de l’ONU pour l’Afrique et l’Amérique Latine, et rappelé le soutien des Etats-Unis pour le Japon et l’Inde.
Par Siaka CISSE