Il se tient à partir du mardi 13 décembre 2022, le sommet dit Etats Unis-Afrique qui regroupe, environ, une cinquantaine de délégations africaines, parmi lesquels des chefs d’Etat et des hauts fonctionnaires.
Huit ans après le premier sommet du genre ( sous la présidence de Barack Obama en 2014), cette rencontre de haut niveau présente des enjeux pour l’Administration Biden qui espère démontrer son engagement envers le continent et aussi remettre sur la table l’Agoa, cette initiative mise en place en 2000 avec pour objectif de faciliter les exportations africaines vers les Etats-Unis pour soutenir le développement économique. Cela pourrait permettre au Pays de l’Oncle Sam de réduire sinon attraper son retard face à la Chine, en terme du volume des investissements en Afrique.
Le sommet Etats-Unis- Afrique aura également au menu les questions sécuritaires, notamment dans le sahel.
Par ailleurs, les échanges avec les autorités américaines devraient être mis à profit par les pays africains pour demander un soutien appuyé des Etats-Unis afin que l’Afrique obtienne un siège, longtemps réclamé, au Conseil de sécurité de l’Onu. Joe Biden soutient cette idée.
Le Président américain, qui depuis son élection, ne s’est pas encore rendu en Afrique subsaharienne devrait intervenir mercredi et jeudi devant le sommet.
Par Wakat Séra