Des consommateurs clandestins de l’électricité ont été mis aux arrêts par la Gendarmerie nationale qui les a présentés, ce lundi 20 mai 2024, à la presse, à Ouagadougou. Selon les conférenciers, le trafic de ces malfrats qui se pratique depuis 2012, a causé, à la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (Sonabel), une perte financière, estimée à plus de « 16 millions de francs CFA ».
La Gendarmerie burkinabè a présenté au cours d’une conférence de presse ce lundi 20 mai 2024, à Ouagadougou, un réseau de présumés trafiquants de l’électricité dans des quartiers de la capitale. Il s’agit d’un réseau de trois membres qui ont causé une perte de plus de « 16 millions FCFA » à la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (Sonabel).
Selon les explications des conférenciers, c’est la Cellule économique et financière et la Cellule technique et scientifique de la Section de recherches appartenant à la troisième légion de la Gendarmerie à Ouagadougou qui a mis la main sur ces malfrats. La pratique de ces derniers causait d’énormes préjudices à la Sonabel dans plusieurs quartiers de la capitale burkinabè. En effet, ils faisaient des branchements hors compteurs pour capter l’énergie sans passer par les compteurs de la Nationale de l’électricité.
L’action de ce réseau de consommation illicite d’électricité profitait à plusieurs ménages et commerces. Et, selon les Gendarmes, d’autres branchements de même nature existent à Ouagadougou et même dans d’autres villes du Burkina.
Ces présumés malfrats, dont le chef du réseau est décédé en 2023, seront présentés aux autorités judiciaires pour la suite de l’affaire.
Par Bernard BOUGOUM