L’Association pour la Préservation et la Restauration de la Nature (APRN), récemment créée par la Société nationale de l’Electricité du Burkina (SONABEL), soutenue par la fondation Parole d’espoir, a nettoyé ce samedi 15 mai 2021, le site de la centrale solaire photovoltaïque sis à Zagtouli, à la périphérie Ouest de Ouagadougou.
Les membres de l’APRN et les élèves de la fondation Parole d’espoir, à l’occasion d’une cette journée de salubrité qu’ont organisé les responsables de la centrale solaire de Zagtouli, ont rendu propre une partie du site qui abrite des milliers de plaques sur un espace totale déterminé à 56 hectares. Cette activité avait déjà été planifiée par la Fondation Parole d’espoir en collaboration avec la direction de la production de la SONABEL. Et, créée il y a moins d’une semaine pour la préservation et la restauration de la nature, l’APRN s’est jointe à cette initiative pour son baptême de feu.
Les membres de l’association venus de différentes directions régionales de la SONABEL, munis de gants, pêles, machettes, râteaux et balaies, ont procédé au désherbage des allées des installations des plaques solaires, tandis que les élèves, avec des sacs, ont ramassé les sachets et autres objets de poubelle dispersés qui jonchaient sur l’ensemble du champ des installations qui s’étendent à des pertes de vue. Il a été demandé à ceux qui tiennent les machettes notamment à couper doucement pour éviter que de projeter des pierres sur les plaques solaires, ce qui pourrait les endommager.
Le secrétaire général de la SONABEL, Oakana Ganou, a pris la parole au nom du directeur général, pour remercier de « tout cœur la fondation Parole d’espoir et son école qui fait preuve à travers cette action de bon voisinage en venant aider la SONABEL à assurer la salubrité du site ». « Il faut qu’on cultive ces genres d’initiatives dans le cœur de nos enfants afin qu’ils puissent prendre les dispositions pour leur vie quand ils vont grandir », a déclaré M. Ganou qui a ensuite encouragé l’APRN pour son combat important dans le grand travail de restauration et de préservation de la nature.
A la suite de ces mots de remerciements à l’endroit des acteurs qui ont fait de cette journée de salubrité un succès, il a également rassuré à l’APRN que la direction générale de la SONABEL est bien disposée à l’accompagner dans cette œuvre « salvatrice » de restauration de la nature.
La présidente de l’Association pour la préservation et la restauration de la nature (APRN), Chantal Ouattara née Ilboudo, a expliqué qu’à travers « les activités que la SONABEL mène pour le service public de l’électricité, elle est parfois obligée de déboiser de grandes surfaces pour libérer des terres et réaliser certaines de ses infrastructures ».
Mais, la Nationale de l’électricité « organise en contrepartie des campagnes de reforestation mais ces dernières années, elle a constaté que ses activités ne sont pas d’une efficacité suffisante. Donc elle a décidé de prendre en main cette composante environnement à travers la création de (l’APRN) dont l’objectif justement est de contribuer à préserver et à restaurer la nature », a poursuivi madame Ouattara, directrice des Ressources Humaines (DRH) de la SONABEL, saluant la forte mobilisation des membres de sa structure qui ont travaillé plus de deux heures sur le site de la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli.
Avant de s’adresser aux élèves de la fondation Parole d’espoir et leurs encadreurs, elle a demandé à l’assistance, de faire un ban pour les enfants qui ont débarrassé le site de Zagtouli de sachets plastiques qui constituent un danger pour l’environnement, cher à la SONABEL. « C’est une très belle initiative. L’association a vu le jour il n’y a pas longtemps et nous avons accueilli cette initiative comme une opportunité pour nous d’aller sur le terrain pour montrer que nous sommes-là, que nous sommes engagés à fournir tous les efforts nécessaires pour la préservation et la restauration de la nature », a-t-elle enchaîné avant de réitérer ses remerciements à l’endroit des organisateurs de l’activité. Elle s’est dite réjouie de voir ces enfants mobilisés autant pour faire du nettoyage. « C’est des réflexes qu’il faut cultiver dès le jeune âge », a-t-elle salué.
Le chef de département production des énergies renouvelables à la SONABEL, Albert Soubeiga, a déclaré que « nous avons reçu ce matin un orphelinat venu nous soutenir dans le cadre d’une journée de salubrité. Aujourd’hui, nous avons eu cette chance puisqu’on est venu rendre propre nos lieux de travail. Je ne peux que me réjouir avec l’ensemble du personnel exploitant de cette centrale ».
Il a adressé à son tour, ses remerciements à l’APRN et aux enfants qui sont venus leur porter secours dans cette opération qui est « vraiment un bel exemple pour les enfants parce qu’ils sauront déjà à leur âge que la propreté doit être une activité de tous les jours ».
« Pour des questions d’érosions on ne cultive pas ici à la daba, on ne racle pas le sol. Donc il s’agit de faire un débroussaillage de tout ce qui est arbuste et hautes herbes », a tenu à préciser M. Soubeiga qui a souligné qu’il y certaines herbes qui sont semées sur le site pour une bonne production des plaques solaires.
Le directeur du lycée privé Parole d’espoir, Edmond Ouédraogo, par ailleurs cadre au niveau de la fondation, a indiqué que ce sont plus de 600 élèves qui ont été mobilisés pour cette journée de salubrité de la centrale de Zagtouli. « Nous sommes votre partenaire sûr et vous pouvez compter sur nous. Nous sommes toujours prêts pour répondre à vos sollicitations », a dit le directeur de l’école Parole d’espoir.
Par Bernard BOUGOUM