Le secrétaire général de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL), Ouokana Ganou, a invité, le lundi 20 mars 2023, la clientèle de son entreprise, «à faire preuve d’économie d’énergie» surtout avec la période de forte demande qui pointe à l’horizon. C’est au cours d’une formation organisée au profit d’une centaine de participants dont des journalistes et des membres de la société civile qui se tient du lundi au mardi 21 mars 2023 à Koudougou dans le Centre-ouest du pays des Hommes intègres.
Comme chaque année, la Sonabel pour mieux gérer la période de pointe en demande d’énergie, se prépare en vue de satisfaire sa clientèle. Et au nombre des préparatifs, il y a la sensibilisation.
«Il est effectivement bon que nous puissions communiquer en cette période de gestion de pointe que nous allons aborder», a dit le secrétaire général de la Sonabel, Ouokana Ganou, soulignant qu’«il est important pour (sa structure) que la clientèle soit la plus informée possible».
C’est au vu de cela qu’elle a organisé ces deux jours de formation au profit des journalistes et des membres des Organisations de la société civile (OSC) en vue de répondre à leurs interrogations pour qu’ils puissent à leur tour mieux éclairer la clientèle et qu’ils puissent dans la quiétude, aborder avec la Sonabel, la gestion de la période de pointe.
Pour cette période dite de forte demande, «il y a des entretiens qu’il faut faire et qui ont même commencé depuis plusieurs mois au niveau des centrales, des lignes de transport, des lignes de distribution (dans le but) d’être dans une bonne situation pour alimenter la clientèle», a affirmé M. Ganou.
Il a soutenu que cette période de pointe est préparée depuis longtemps. «Nous pensons que cette gestion va se passer le mieux possible pour notre clientèle», a-t-il rassuré.
L’énergie électrique étant rare dans le pays, le secrétaire général de la Sonabel a invité, donc, «la clientèle à faire preuve pour l’économiser. «Lorsque vous êtes dans une salle qui est éclairée et que vous devez la quitter, il faut songer à éteindre la lumière, la climatisation», a-t-il précisé. «Notre souhait n’est pas qu’il y ait des coupures», a-t-il laissé entendre, soulignant qu’il n’y a pas de délestage annoncé.
«Nous sommes en technique, si d’aventure il y a des équipements par exemple qui venaient à tomber en panne nous allons y faire face mais en tout cas dans notre planification, la clientèle ne devrait pas ressentir les contrecoups de ces éventuelles situations. Nous y travaillons et nous pensons que les choses iront comme il se doit et c’est notre souhait», a-t-il conclu.
Pour cette période de pointe, et selon les prévisions, le besoin en énergie est estimé à 510 MW et il est attendu de l’interconnexion de la Côte d’Ivoire 80 MW et de l’interconnexion du Ghana 165 MW. Il faut noter qu’en 2022, le Burkina Faso a importé 60% de son énergie.
Au cours de cette formation de deux jours, les participants auront droit à cinq communications, notamment sur les différentes sources de production d’énergie de la Sonabel et les contraintes liées à leur utilisation, le réseau national interconnecté de la Société nationale d’électricité du Burkina, les contraintes liées à l’exploitation du réseau de distribution en période de forte demande d’électricité, sur la sécurité en lien avec les installations et sur l’aspect commercial.
Les communicateurs sont le directeur de la production, Hamidou Sawadogo ; le directeur en charge du transport, Aristide Ouédraogo ; le directeur de la distribution, Abdoulaye Zongo ; le chef de département sécurité, Larba Dipama ; le directeur commercial et de la clientèle, Abdoulaye Sawadogo.
Des communications déjà abordées, il ressort que la Sonabel est prête pour la gestion de la période de pointe qui s’annonce.
Par Daouda ZONGO