La Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a lancé, ce mercredi 18 septembre 2024, deux innovations majeures en vue d’améliorer la qualité de ses services. Il s’agit d’un nouveau Centre d’appel et d’une agence en ligne dénommée «e-Guichet».
Dans le but de rendre nos services plus accessibles, rapides et proches de ses clients, la SONABEL a lancé, ce mercredi 18 septembre 2024, un nouveau Centre d’appel et le «e-Guichet», une agence en ligne.
«Ce sont deux outils majeurs qui devraient participer à l’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers de la SONABEL», a fait savoir le ministre burkinabè de l’Energie, des Mines et Carrières, Yacouba Zabré Gouba. Selon le ministre, «la qualité des services rendus aux usagers fait partie des priorités du gouvernement», soulignant qu’à travers ces outils, il s’agira de «dématérialiser au maximum l’ensemble des services offerts» par cette société d’Etat.
«Ces deux outils assez robustes que la SONABEL vient de mettre en œuvre à travers l’accompagnement du ministère en charge de la Transition digital que nous saluons et qui a bien voulu nous accompagner tout au long de ce processus. C’est également deux outils qui ont pu subir des tests de robustesse et qui pourront à terme accompagner cette digitalisation qui est assez cher au gouvernement. Donc l’ensemble des services seront mieux accessible à l’ensemble des usagers de la SONABEL et devront contribuer à plus de transparence et à plus de célérité dans le traitement des dossiers», a soutenu le ministre Gouba.
«La transformation digitale est aujourd’hui au cœur du développement de notre pays, et elle représente une priorité pour le gouvernement burkinabè (…) Cette transformation, que nous souhaitons de tous nos vœux, ne peut être effective qu’à travers des initiatives concrètes et des actions fortes, telles que celles que nous découvrons aujourd’hui», a fait savoir la ministre en charge de la Transition digitale, Dr Aminata Zerbo/Sabané. Pour elle, «le centre d’appel modernisé et l’agence en ligne «e-Guichet» de la SONABEL s’inscrivent parfaitement dans cette dynamique». «Ils contribuent directement à notre projet d’accélération de la digitalisation des services publics».
Mme Zerbo a tenu à saluer les efforts de la SONABEL dans cette révolution numérique. «Le nouveau centre d’appel et l’agence en ligne e-Guichet ne sont pas seulement des outils technologiques. Ils sont le reflet d’un engagement profond à améliorer la qualité de vie des Burkinabè en modernisant nos services publics, en rendant notre administration plus accessible et en répondant aux attentes de nos citoyens dans les meilleurs délais», a-t-elle expliqué.
Le directeur général de la Société nationale du Burkina, Souleymane Ouédraogo qui a salué l’engagement et la contribution des partenaires techniques et financiers, des collaborateurs ainsi que de tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à la concrétisation de ce projet stratégique pour sa structure, a déclaré que le Centre d’appel qui vient d’être inauguré «représente un progrès majeur en termes de proximité et de réactivité». Ce centre fonctionne, selon M. Ouédraogo, 24h/24 et 7j/7, et est «équipé d’outils modernes, capable de répondre (aux) préoccupations en temps réel et de façon multicanale : par téléphone, par e-mail ou encore via des applications mobiles».
«Nos agents formés spécialement pour ce centre sont désormais mieux outillés pour traiter efficacement vos demandes : qu’il s’agisse de déclarations de pannes, de plaintes, ou de simples informations sur nos services. Le numéro vert que vous pouvez joindre est le 80 00 11 30 — facile à mémoriser et totalement gratuit», a laissé entendre M. Ouédraogo.
Quant à l’agence en ligne «e-Guichet», il s’agit d’une plateforme virtuelle qui permettra aux utilisateurs d’avoir accès aux services de la SONABEL depuis n’importe quel endroit, à tout moment, sans avoir besoin de se déplacer dans les agences physiques.
Selon le directeur général de la SONABEL, «sur cette plateforme, les clients auront la possibilité de souscrire un nouvel abonnement, demander un raccordement, consulter et payer leurs factures, déclarer une panne, envoyer des relevés de consommation, signaler des cas de fraude».
«Ces innovations répondent à notre ambition d’offrir un service client de qualité. En améliorant l’efficacité de nos services, nous souhaitons apporter à nos abonnés un niveau de satisfaction encore plus élevé», a dit le directeur général, Souleymane Sawadogo, soulignant que «ce n’est qu’un début dans (leur) plan stratégique de digitalisation». «La SONABEL entend poursuivre cette voie de l’innovation pour rester à l’avant-garde des services publics, et nous avons encore de nombreux projets ambitieux en cours. Nous sommes déterminés à continuer à moderniser nos services pour mieux répondre aux besoins de nos concitoyens», a affirmé M. Ouédraogo.
Dans son discours, il encourage les «clients à profiter pleinement de ces nouveaux outils qui sont désormais à leur disposition».
Par Daouda ZONGO