Au cours d’une rencontre tenue le jeudi 11 octobre 2018, à Ouagadougou, entre les journalistes et ses responsables, la Société nationale des postes (SONAPOST) a dévoilé une panoplie de produits pour améliorer la qualité de ses prestations et satisfaire les clients au niveau du Burkina Faso et même hors du pays.
Dans le but de redynamiser ses services, la SONAPOST a mis aux point un certain nombre de services parmi lesquels le Smart BP, une boîte postale flexible, moins coûteuse, avec alerte SMS, destinée à tous les citoyens. Ce produit est opérationnel dans toute agence SONAPOST et présente divers avantages, selon le service de communication et marketing de la société.
En effet, la Smart BP permet de disposer d’une adresse sûre, rattachée à une agence SONAPOST du choix du client. Elle permet ainsi à la personne ayant opté pour ce service de recevoir ses correspondances, documents ou encore de transférer des marchandises. Elle offre des SMS gratuits afin d’alerter sur les envois et constitue également un moyen de maîtriser les déplacements du client, et tout cela à des tarifs abordables.
En plus de la Smart BP, la clientèle dispose également du colis postal, un envoi contenant généralement de la marchandise et dont le poids n’excède pas 30 Kg. Ce produit a comme avantages d’être un «service de proximité, doté d’une fiabilité de bout en bout, offrant, entre autres, une garantie, une confiance, une traçabilité, un traitement rapide et électronique des réclamations, et une simplicité des formalités de dépôts et de dédouanement». Le colis postal se décline sous plusieurs sous services comme le colis postal avec accusé de réception, le colis postal avec valeur déclarée et le colis postal contre remboursement.
Quant à Post’éclair, il constitue un produit courrier de la SONAPOST, spécialisé dans la collecte, le traitement, l’expédition et la distribution des envois urgents sur toute l’étendue du territoire national et hors du pays. Il offre aux clients deux types de service, en l’occurrence la livraison à délais garantie et la livraison à délais fiable. Le Post’logistic, un autre produit phare permet, lui, d’effectuer l’envoi des marchandises, meubles, matériels, le déménagement et la location de véhicule urbain et rural sur toute l’étendue du territoire national.
La SONAPOST offre également des services d’épargne qui sont deux types, soit «l’épargne ordinaire et l’épargne retraite». L’épargne ordinaire est un compte de dépôt à vue destiné à tout Burkinabè ou toute autre personne résident ou non au Burkina Faso. Peuvent souscrire à ce produit, les personnes physiques (mineures et majeures) et les personnes morales. C’est un service qui présente comme principal avantage un taux de 3,5% par an. Il est accessible à tout moment et dans toutes les agences SONAPOST sur présentation d’un livret.
Quant à l’épargne retraite, c’est un produit mis à la disposition des clients SONAPOST pour aider les salariés ainsi que les particuliers à constituer progressivement un supplément de revenu pour la retraite ou la vieillesse. Contrairement à l’épargne ordinaire, ce dernier produit cible les personnes physiques majeures. Son avantage c’est qu’il constitue une épargne indisponible pour au moins deux ans. Elle est accessible à partir de 5000 francs CFA. En tant qu’épargne sûre, elle est rémunérée à 4% net d’impôt.
Par Bernard BOUGOUM et Alimatou SENI (stagiaire)