Désormais les artisans miniers de la région des Hauts-Bassins pourront écouler l’or sur place dans la cité de Sya. Ainsi se concrétise l’engagement de la Société nationale des substances précieuses (SONASP), qui, avec à ses côtés, Burval Corporate SA, a procédé à l’ouverture officielle de son premier guichet d’achat d’or à Bobo-Dioulasso ce lundi 28 Octobre 2024. Le directeur général de la SONASP, le capitaine Sougrinoma Basile Zongo, le directeur général de Burval Corporate Burkina, Guetbessom Sankara, des autorités communales de Bobo-Dioulasso et de nombreux acteurs miniers de la région des Hauts-Bassins et d’ailleurs, ont tenu à être les témoins de cet événement.
La région des Hauts-Bassins vient d’enregistrer le premier guichet d’achat d’or et de substances précieuses qui a ouvert ses portes dans la ville de Bobo-Dioulasso. A travers l’ouverture de cette agence dans la cité de Sya, la Société Nationale des Substances Précieuses (SONASP), entend se rapprocher des acteurs miniers de Sya, mais compte également mettre fin aux difficultés que ceux-ci éprouvent pour convoyer l’or jusqu’au siège à Ouagadougou ainsi que les difficultés de paiement liées aux procédures administratives.
La SONASP vient ainsi vers les artisans miniers des Hauts-Bassins, afin de faciliter leurs opérations de collecte et de vente d’or, grâce à cette nouvelle agence qui est le tout premier bureau d’achat de substances précieuses dans la ville de Bobo-Dioulasso.
«La SONASP a été créée en octobre 2023, sur les cendres de l’ Agence nationale d’encadrement des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées ( ANEEMAS), laquelle transformation est la résultante de plusieurs réformes opérées dans le secteur des mines et des carrières», a affirmé le directeur général de la structure à l’honneur, le capitaine Sougrinoma Basile Zongo.
C’est au regard de l’expansion de ce secteur au Burkina Faso, a encore fait constater le DG de la SONASP, que «l’ État ambitionne cependant de le transformer structurellement afin d’accroître ses retombées socioéconomiques et d’être en phase avec les enjeux de l’heure. La création de la SONASP vise également à mettre l’Etat au centre des activités d’Exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) par l’exploitation, la commercialisation, la transformation des produits miniers et l’assainissement du circuit de la commercialisation de l’or».
C’est l’une des nouvelles orientations qui devrait à court et long terme permettre à l’État Burkinabè d’avoir un meilleur contrôle du circuit de la commercialisation de l’or produit artisanalement et améliorer davantage les retombées du sous-secteur de l’artisanat minier dans l’économie nationale et lutter contre les flux financiers illicites.
Le président de l’Union des associations des artisans miniers du Burkina, Mamoudou Sawadogo, lui, a salué cette approche de la SONASP qui vient répondre à l’une des recommandations de l’Union. «Les activités minières se mènent dans les provinces pendant qu’il n’y a pas de guichet d’achat d’or en province», a fait remarquer M. Sawadogo. «C’était difficile pour nous les acteurs de nous déplacer jusqu’à Ouagadougou avec les produits. Aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir que cette agence soit ouverte dans la commune de Bobo-Dioulasso, ce qui va beaucoup favoriser les acheteurs et les acteurs du secteur minier artisanal et semi-mécanisé. Toute chose qui va améliorer sans doute les conditions de vie de tous ces acteurs». Foi de Mamoudou Sawadogo, qui au nom des artisans miniers, a adressé ses vifs remerciements à l’État burkinabè en général, et, particulièrement, au ministère en charge des Mines ainsi qu’à la direction de la SONASP pour avoir répondu favorablement à leurs requêtes.
Quant au directeur général de Burval Corporate Burkina, Guetbessom Sankara, il faut louer l’engagement des autorités burkinabè et la résilience des opérateurs économiques burkinabè. M. Sankara n’a pas manqué de dire toute sa fierté d’appartenir à une société citoyenne toujours en quête de la réussite des hommes d’affaire et de l’accompagnement des Etats de l’Afrique de l’ouest et du centre où Burval Corporate, filiale de BBS Holding est implantée, «La collaboration avec la SONASP représente un atout majeur, car elle nous permet de participer, de façon directe, à l’initiative présidentielle pour ce qui concerne le développement minier du Burkina Faso», a affirmé M. Sankara. Tout en rappelant que «l’ouverture des guichets d’achat permet de rapprocher les comptoirs d’achat des miniers en vue de leur faciliter la vente de leur or et d’en encaisser la valeur en toute sécurité». L’occasion était en or pour Guetbessom Sankara, de révéler qu’à l’instar d’autres entreprises, Burval Corporate sera toujours présente aux côtés des autorités burkinabè, pour le mieux-être des populations.
En rappel, Burval Corporate, a souligné son directeur général, est une société spécialisée dans la logistique fiduciaire et de valeurs et dont les principales activités sont le transport de fonds et de valeurs, la garde des fonds et valeurs, la gestion de caisses, la gestion des automates, la télésurveillance, la géolocalisation, le gardiennage.
L’ouverture de ce premier guichet d’achat d’or à Bobo-Dioulasso a été, également, bien accueillie par les premiers responsables de la commune. C’est ainsi que le premier vice-président de la délégation spéciale, Seydou Traoré, a exprimé toute la satisfaction de l’instance à la SONASP pour avoir implanté cette agence dans ladite commune bien-nommée capitale économique du Burkina. M. Traoré a soutenu, lui aussi, que ce guichet va permettre aux acteurs miniers de la cité de Sya d’écouler plus facilement leur or et de booster l’économie nationale du pays.
La Société nationale des substances précieuses (SONASP), après une année de fonctionnement a engrangé des résultats palpables malgré les défis du moment, ont noté ses cadres. La décentralisation du bureau d’achat de la SONASP répond véritablement aux attentes des artisans miniers, de voir les opérations d’achat d’or se réaliser le plus proche d’eux. Et l’ouverture de l’agence de Bobo est la concrétisation de ses ambitions, elle qui entend couvrir toutes les zones à forte concentration de sites miniers.
Après Bobo-Dioulasso, le cap est mis sur Gaoua dans la région du Sud-Ouest.
Masso Paul, Wakat Séra Bobo-Dioulasso