L’armée régulière du général al-Burhan et les paramilitaires des forces de soutien rapide (RSF) de Mohammed Hamdan Dagalo s’affrontent depuis dans la matinée de ce samedi 15 avril 2023, à Khartoum.
C’est autour des sites stratégiques de Khartoum que les combats ont eu lieu. La capitale soudanaise a été transformée ce samedi 15 avril 2023 en champ de bataille entre l’armée régulière du général al-Burhan et les paramilitaires des forces de soutien rapide (RSF) de Mohammed Hamdan Dagalo.
Il est signalé des tirs nourris qui se concentrent au centre de la capitale, autour du palais présidentiel, des quartiers généraux des forces armées et l’aéroport. Des avions militaires survolent également la zone.
Des affrontements ont été également constatés dans d’autres localité du pays.
Selon des médias, les RSF ont annoncé avoir pris le contrôle du palais présidentiel et de l’aéroport de Khartoum et de Méroé.
Jeudi, dans un communiqué, les RSF accusaient l’armée d’avoir attaqué leurs bases à Khartoum. L’armée de son côté affirme que cette force a tenté de prendre le contrôle du commandement général.
En octobre 2021, ce sont ces deux généraux qui ont perpétré le coup d’Etat contre Omar al-Bachir.
Par Wakat Séra