Une trentaine de civils ont été tués, entre le vendredi 11 et le samedi 12 octobre 2024, au Soudan suite à des affrontements entre des hommes du général Abdel Fattah Al Burhane, proche du pouvoir, et ceux du général dissident, Mohamed Hamdane Daglo alias Hemedti, rapportent des médias.
Vingt-trois personnes ont trouvé la mort, le samedi 12 octobre 2024, à Khartoum dans un bombardement du plus grand marché de la capitale, selon «les cellules d’intervention d’urgence», un réseau soudanais de secouristes bénévoles.
Une journée plus tôt, le vendredi 11 dernier en effet, 10 autres ont péri dans le camp de réfugiés d’Abou Chouk, près d’El-Fasher (capitale de la province du Darfour du Nord) suite à une frappe contre une mosquée, selon la même source. Tous étaient des civils et plus de 40 autres ont été blessés.
Depuis la mi-avril 2023, les Soudanais sont pris entre deux feux d’une guerre parfois nommée la quatrième guerre civile soudanaise ou guerre des généraux. D’un côté, il y a les exactions des hommes du pouvoir de Khartoum et dirigé par le général Abdel Fattah Al Burhane, chef de l’État de facto depuis 2021. De l’autre, les violences faites par les milices du général dissident, Mohamed Hamdane Daglo dit Hemedti.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)