Le chef de l’armée soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhan, a posé ses conditions en vue de dialoguer avec son rival qui dirige les paramilitaires, Mohamed Hamdan Dogolo dit « Hemedti », commandant des Forces de soutien rapide (FSR).
En effet, à travers un communiqué du ministère des Affaires étrangères, le général Abdel Fattah al-Burhan veut faire la paix avec son grand rival qu’il affronte depuis le 15 avril 2023.
Selon la note du gouvernement soudanais, « l’évacuation par les miliciens des domiciles de milliers de citoyens utilisés comme bases militaires, de villes et de villages, reste un prérequis pour reprendre des discussions » avec son campg rival.
Mais, il faut rappeler que cette déclaration intervient alors que le chef des paramilitaires vient de réaliser une tournée diplomatique qui milite en sa faveur.
C’est pourquoi, le ministère des Affaires étrangères s’est indigné dans son communiqué, des honneurs qui ont été conférés à Hemedti lors de ses rencontres avec les présidents kényan, sud-africain et rwandais, la semaine passée.
Par Wakat Séra