Accueil A la une Soutenance de doctorat en informatique au Canada: le Burkinabè Davy Ouédraogo décroche...

Soutenance de doctorat en informatique au Canada: le Burkinabè Davy Ouédraogo décroche la mention «Excellent»

0
Le jeune Docteur Davy Ouédraogo

«Inférence des relations d’homologie et construction de phylogénies de transcrits». C’est le thème sur lequel Davy Ouédraogo, étudiant burkinabè à l’Université de Sherbrooke au Canada, s’est penché, le jeudi 29 Août 2024, pour l’obtention de son doctorat en informatique avec une spécialisation en biologie computationnelle. Le jeune, désormais, docteur a fait honneur au Burkina Faso en décrochant la mention «excellent», à l’unanimité du jury, après la délibération qui a suivi sa soutenance.

Près de deux siècles après la parution de l’ouvrage «On the origin of species» de Charles Darwin, la théorie de l’évolution continue à susciter un vaste éventail d’hypothèses et de recherches dans de nombreux domaines des sciences de la vie, de la génétique à l’écologie, en passant par la biologie moléculaire. Cette démarche éclairant notre compréhension de la diversité biologique, des processus évolutifs et de l’adaptation des espèces aux environnements changeants. Depuis lors, l’arbre de la vie, qui décrit l’évolution des espèces, tel que pensé par Darwin, suggère que toutes les formes de vie sur Terre partagent un ancêtre commun et sont liées par des relations évolutives.

Le jury a été séduit par le travail de l’étudiant burkinabè

Dans cette représentation, chaque espèce représente une feuille de l’arbre de la vie, descendant d’un ancêtre commun, la racine. Les espèces ayant un ancêtre commun plus récent sont plus proches évolutivement, ce qui se traduit par une forte similitude dans leurs traits. Par exemple, les singes possèdent une queue à l’exception des grands singes qui en sont dépourvus.

Des études approfondies sur les gènes des espèces ont été effectuées dans le but de corroborer l’arbre de la vie. Cependant aucune sur les transcrits, qui représente l’unité raffinée d’expression des gènes.

Dans sa thèse, Davy Ouédraogo étudie les transcrits des espèces eucaryotes pour mieux comprendre le mécanisme d’épissage alternatif qui est à l’origine de la diversification fonctionnelle des gènes. Il propose une modélisation complète de l’évolution transcrits/gènes/espèces, des algorithmes de reconstruction d’arbres phylogénétiques et aussi diverses applications accessibles.

L’étudiant burkinabè a obtenu la mention «Excellent», de manière unanime, après la délibération qui a suivi sa soutenance. Une satisfaction qu’il a partagée avec la Professeure Aïda Ouangraoua, professeure titulaire au département d’informatique de la Faculté des sciences de l’université de Sherbrooke, Québec, Canada, qui a encadré ses travaux.

Correspondance particulière