Du football à l’athlétisme en passant par le cyclisme, les Burkinabè ont brillé au cours du weekend sur la scène sportive. Le triple sauteur Hugues Fabrice Zango a terminé son année en or au Meeting de Zagreb. Paul Daumont a, quant à lui, remporté, dimanche 11 septembre, le Grand Prix d’Abidjan devant une cinquantaine de cyclistes. Au championnat de football français, le jeune Dango Ouattara a permis à son club, le FC Lorient, d’arracher la victoire (3-2) contre le FC Nantes du franco-burkinabè Alban Lafont.
Les Burkinabè se sont illustrés, ce weekend, sur la scène sportive; en athlétisme avec Hugues Fabrice Zango, en cyclisme avec Paul Daumont et en football avec Dango Ouattara.
Au triple saut, l’athlète burkinabè Hugues Fabrice Zango a remporté l’or, le dimanche 11 septembre 2022, au continental tour de Zagreb en réalisant une performance de 17,07m. C’était la dernière course de la saison pour le premier médaillé olympique burkinabè qui a ainsi terminé son année sportive en or.
Au vélo, c’est Paul Daumont qui a fait parler de lui en Côte d’Ivoire. Après une décevante deuxième place obtenue à l’issue du Tour de Côte d’Ivoire, le cycliste burkinabè s’est illustré, le dimanche 11 septembre 2022, en s’offrant le Grand Prix d’Abidjan, une course longue de 94 km à laquelle 56 cyclistes ont pris part. Paul Daumont s’est imposé devant l’Ivoirien Abou Sanogo et le Béninois Ricardo Sodjede.
En football, c’est un étincelant Dango Ouattara qui a permis aux siens de l’emporter contre le FC Nantes lors de la 7e journée du championnat français. Le jeune burkinabè, sur un coup franc limpide, a égalisé à 1-1 pour son club, le FC Lorient.
L’ailier gauche a ensuite délivré une passe décisive pour le but victorieux de son équipe qui l’a finalement emporté 3-2 contre les Nantais d’un autre burkinabè, le portier Alban Lafont.
Le jeune Dango Ouattara réalise un début de saison de haute gamme. Déjà buteur lors des deux derniers matchs de Lorient, l’ailier burkinabè de 20 ans affiche désormais trois buts et trois passes décisives au compteur cette saison en Ligue 1. Seuls les Parisiens Neymar et Lionel Messi font mieux dans ce genre de classement.
Après son excellent match contre les Nantais, Dango Ouattara a été crédité d’une note de 8/10 par le célèbre journal sportif L’Equipe, et figure également dans l’équipe type de la 7e journée de Ligue 1.
Le vice-capitaine des Etalons Issouf Dayo et Cheikh Djibril Ouattara ont remporté, samedi 10 septembre, la Super Coupe CAF avec leur club marocain, RS Berkane, face au Wydad Athletic Club – WAC.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)